03/03/2020

Icinga disponible pour Windows

Après plusieurs mois de mise au point difficiles, la solution de supervision open source est disponible pour Windows. Selon l’équipe de développement, les mois de galère ont permis de revoir les fondations de la solution de surveillance et d’accoucher d’une solution évolutive, simplifiée, extensible pour cette version 1.0.

Simplification de la surveillance

Icinga pour Windows vise aussi à améliorer la façon dont les systèmes Windows sont intégrés à la solution. En utilisant des composants système par défaut pour la recherche d’informations, Icinga assure une large compatibilité avec chaque système Windows pris en charge. La solution permet de s’affranchir de l’installation d’applications tierces et minimise le besoin de mises à jour.

Deux paquets sont nécessaires : Icinga Plugins and the Icinga Framework. Le Framework est la base de la fourniture d’un ensemble d’outils généraux permettant de récupérer et de calculer les informations collectées, mais aussi d’accroître l’extensibilité générale pour les besoins particuliers. Les plugins, quant à eux, fourniront toutes les fonctions permettant de récupérer les informations réelles des systèmes et des applications Windows et contiendront le traitement de base pour indiquer au framework la manière de calculer les données. Les résultats sont ainsi normalisés.

Meilleure extensibilité

Icinga pour Windows est accompagnée d’un guide du développeur, qui décrit le moyen d’écrire des plugins personnalisés et démons d’arrière-plan, fournissant quelques exemples au passage. L’équipe garantit que les canaux communautaires (dépôts et forums) permettront de recevoir de l’aide.

Gestion facile des agents

Avec plus de 200 Cmdlets livrés avec le PowerShell Framework, l’installation et la configuration de base de l’agent Icinga lui-même est très facile. Les Cmdlets permettent d’offrir un grand nombre de services très variés, comme la lecture des journaux de l’agent Icinga ou la surveillance de son bon chargement.

Feuille de route

Cette version 1.0 d’Icinga pour Windows est un premier pas. L’équipe annonce que la prochaine étape de la stratégie de développement consistera à intégrer davantage de sujets dans la collection de plugins et à élargir encore les capacités de surveillance. Parmi les sujets à venir on trouve : Active Directory, Microsoft Exchange et Hyper-V.

icinga.com

Actualités