19/12/2013

Icinga 2 : les spécificités du futur outil de surveillance des réseaux

Cette version à venir de la solution de surveillance des réseaux open source, développée en parallèle de la branche 1.x d'Icinga, a pour objectif de combiner ce qui a fait le succès de la branche 1.x tout en corrigeant les défauts issus de Nagios, dont Icinga est un fork.

Cette nouvelle mouture, actuellement en version de test, est compatible avec Icinga 1.x à travers une couche de compatibilité, indique le site Icinga.org https://www.icinga.org/icinga2/.

Construit à partir de zéro, Icinga 2 est basé sur le langage C++ et utilise des bibliothèques Boost.

Multi-plate-forme, Icinga 2 fonctionne sous les plates-formes *NIX (les systèmes d'exploitation implémentant le standard POSIX), actuelles et anciennes, ainsi que sous Windows.

La configuration d'Icinga devrait être simplifiée dans cette version 2 grâce à l'utilisation d'un nouveau format basé objet et fondé sur des templates.

Notons également que la communication entre clusters utilise le protocole SSL et prend nativement en charge l'IPv4 et l'IPv6.

En outre, Icinga 2 est davantage interopérable grâce à son interface RPC et peut faire l'objet d'une montée en charge efficace si besoin.
 
On peut, enfin, signaler la rétrocompatibilité d'Icinga 2 avec Nagios et avec la branche 1.x d'Icinga. Cette nouvelle version intègre en effet des couches de compatibilité permettant d'utiliser la solution tant avec des interfaces utilisateurs classiques qu'avec des interfaces web.

L'équipe de développement d'Icinga 2 invite à en savoir plus et à accéder à Icinga 2 (version de test).

Actualités