18/02/2016

IBM publie Quarks un outil de développement open source pour l’IoT

IBM a présenté un nouvel outil de développement dénommé Quarks qui vise à aider les programmeurs et les industriels à développer des applications pour les capteurs de données de l’internet des objets.

Quarks est fondé sur le produit IBM Streams, un outil propriétaire pour l’exploitation en temps réel des donnés massives. IBM indique que cette solution permet de gérer des débits de données proches de plusieurs millions d'événements ou de messages par seconde.

Des capacités pour les applications critiques

Quarks peut être embarqué dans des passerelles et des dispositifs. Ce modèle de développement et l'environnement d’exécution offrent une solution open source qui peut être utilisée avec Apache Kafta, Spark et Storm ou d’autres solutions propriétaires.

Quarks ambitionne de proposer aux développeurs les moyens de gérer des données critiques grâce à la faible latence de traitement. Les applications sont nombreuses à pouvoir bénéficier de ce type d’alertes : dans le cadre d’un monitoring cardiaque pour le domaine médical ou la dégradation d’un environnement de production dans l’industrie par exemple.

Une publication précoce pour bénéficier de la communauté

IBM Quarks est annoncé comme livré dès ses premiers stades de développement. Après le rachat de Jasper par CISCO il y a quelques jours, IBM compte s’appuyer sur la communauté open source pour séduire des développeurs et promouvoir sa technologie. Quarks offre néanmoins quelques outils robustes dès sa publication : des interfaces de programmation Java pour le développement et l’exécution des analyses ; des connecteurs pour MQTT, HTTP, JDBC, File, Apache Kafka ainsi que la plateforme IBM Watson ; quelques outils de tests fondés sur Junit.

Source : techcrunch.com

Actualités