24/07/2015

IBM offre aux développeurs une nouvelle plateforme Open Source

Avec pour objectif de diffuser plus largement les bienfaits des technologies open source auprès de développeurs d’application, IBM lance developerWorks et offre l’accès à Bluemix à 200 instituts universitaires.

IBM a décidé de sélectionner cinquante projets open source pour y contribuer est permettre aux développeurs de mieux accéder aux technologies émergentes. Cette initiative d’IBM vise particulièrement les innovations dans les secteurs des applications mobiles et de l’analyse. Elle veut soutenir les domaines à forte croissance pour faciliter l’adoption par les entreprises.

50 projets sélectionnés

« Le modèle de développement actuel dans la communauté Open Source manque d’une approche stratégique orientée businessPour y remédier, nous lançons une série de projets dans différents secteurs, parmi lesquels la santé, le mobile, le commerce, l’assurance et la banque », tel est l’annonce de Big Blue. Les 50 projets publiés par IBM se veulent donc ancrés dans le monde réel pour permettre aux entreprises de relever de nouveaux défis.

Dans la foulée de cette annonce, IBM a libéré le code de plusieurs de ses applications MobileFirst  comme Healthcare, Retail, Insurance, Banking. La société offre aussi à la communauté des solutions d’analyse Activity Streams, Agentless System Crawler, IBM Analytics for Apache Spark. L’ensemble de ses services open source est maintenant disponible sur Bluemix, la plateforme en tant que service du géant de l’informatique.

Un programme de coopération avec les universités

IBM lance aussi un programme académique depuis le 22 juillet. Plus de 200 universités vont bénéficier du programme Academic Initiative for Cloud, permettant d’accéder gratuitement à Bluemix pendant une année pour l’institut et par tranche de six mois renouvelable pour les étudiants.

Dans un contexte assez difficile pour la société d’une part, mais particulièrement fertile sur les domaines des données et de l’internet des objets d’autre part, IBM compte sans doute mettre en avant ses technologies auprès des futures générations de développeurs.

Un point notable de la démarche d’IBM est la volonté de garantir une certaine mixité dans l’accès aux technologies, observant une pénurie de femmes dans le secteur informatique. Ainsi IBM soutient en parallèle plusieurs projets, comme le programme d’immersion Girls Who Code.

 

Source : developer.ibm.com

Actualités