23/09/2016

HTML 5.1 dans les tuyaux du W3C

Le World Wide Web Consortium (W3C) rendra disponible dans quelques semaines la première révision mineure du langage HTML 5. Alors que cette spécification du langage en version 5.1 n’est qu’en version “recommandation proposée”, la rédaction de HTML 5.2 est déjà en cours.

Un consensus pour les navigateurs

Le W3C, organisme de standardisation pour la norme HTML vient d’élever au niveau “recommandation proposée” la Release Candidate de la spécification du langage HTML en version 5.1. Cette étape représente le dernier pas avant validation par les membres du conseil consultatif du W3C avant validation définitive. Dès lors, les spécifications HTML 5.0 deviendront obsolètes. Cette étape vers la recommandation a été adoptée à l’unanimité, indiquant un consensus des éditeurs de navigateurs qui pourraient proposer une implémentation du standard 5.1 dès les prochaines versions.

Les nouveautés

Cette version HTML 5.1 apporte plusieurs nouveautés avec pour ligne de mire une plus grande facilité d’utilisation pour les développeurs d’application. La clarification des critères de conformité au standard est aussi un pas supplémentaire vers une meilleure interopérabilité. Bien que la norme HTML 5.1 soit une révision mineure en regard du bouleversement apporté par l’arrivée de HTML 5, elle comporte quelques éléments intéressants.

<picture>

Cette balise,déjà implémentée dans la plupart des navigateurs majeurs, se voit dotée de l’attribut « srcset » permettant aux développeurs de supporter les images réactives sur leurs sites.

<summary> et <details>

Supportées par les navigateurs Chrome, Opera, Firefox et Safari, ces balises simplifient la création d’éléments repliables. Microsoft Edge devrait intégrer ces balises dès leur validation officielle par le W3C.

<dialog>

Déjà intégrée par les navigateurs Chrome et Opera, cette balise permet de créer des fenêtres popup directement dans le code HTML, en allégeant le recours au code JavaScript. Cette balise devrait limiter l’utilisation des plug-ins du type « lightbox». L’équipe de développement du navigateur Edge ayant mis cette balise « en considération », elle ne devrait pas tarder à être prise en charge par le navigateur.

Méthodes et attributs

Au titre des nouveautés notables, nous pouvons aussi considérer la méthode HTMLElement.forceSpellcheck() permettant l’activation/désactivation de la correction orthographique pour les éléments éditables parmi lesquels les zones de texte et les zones de saisie.

Utilisé en conjonction avec la balise <frame>, l’attribut AllowFullScreen permettra de désigner au navigateur quels éléments sont autorisés à s’afficher en plein écran.

HTML 5.2 en ligne de mire

le W3C se penche déjà sur la prochaine itération du langage standard du Web, le HTML 5.2. Il devrait apporter deux nouveautés majeures  : la définition <meta name="theme-color"> et l’ajout du support pour <script type="module"> permettant pour le premier élément de spécifier une couleur dominante sur la page web et la modularisation du code JavaScript chargé sur une page pour le second.

Source : www.w3.org

Actualités