06/10/2015

HP lance un système d’exploitation open source pour l’exploitation des centres de données

La firme HP a annoncé ce jour le lancement de la communauté OpenSwitch et un nouveau système d’exploitation réseau (NOS).

Dans ce projet, HP est accompagné de poids lourds de l’industrie informatique  comme Accton Technology Corporation, Arista, Broadcom, Intel et VMware. Le projet vise donc à développer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs d’accélérer l’innovation indépendamment des verrous propriétaires pour construire rapidement des réseaux de centre de données personnalisés pour chaque activité économique.

« Le logiciel open source, avec sa communauté collaborative de développeurs spécialisés, accélère l’innovation et améliore la stabilité de la plateforme logicielle, fournissant aux organisations une infrastructure plus puissante pour supporter les besoins business spécifiques », annonce Mark Carroll, chief technology officer pour HP Networking. « Cette communauté nouvellement créée et la livraison avancée du code de NOS, fondé sur Linux, aideront les développeurs à répondre à l’évolution rapide des besoins de l’industrie à l’échelle du Web», ajoute-t-il.

Une référence pour l’innovation communautaire ?

Avec ce lancement, HP vise aussi la création d’une nouvelle référence qui ne soit pas liée à un seul vendeur, solution qui limite la robustesse et la flexibilité des solutions. OpenSwitch compte donc éliminer les limitations du modèle traditionnel, propriétaire et vertical. La communauté OpenSwitch se veut donc inclusive pour accélérer l’innovation et atteindre de nouveaux standards de qualité, de performance et de sécurité.

NOS inclus déjà quelques composants :

  • Le système d’exploitation avec les protocoles de support de niveaux L2 et L3
  • Une base de données dans le nuage pour les configurations persistantes ou éphémères
  • Les modules de communication au travers la base de données
  • Une approche pour une API universelle : CLI, REST, Puppet/Chef, Ansible

Disponibilité

La communauté OpenSwitch est opérationnelle dès ce jour, les informations sont disponibles sur le site www.openswitch.net. Il permet aussi de récupérer la première livraison d’OpenSwitch NOS pour les développeurs.

Source : finance.yahoo.com

Actualités