27/02/2017

Google publie un système de chiffrement point à point en open source

Le projet E2Email de Google ambitionne de mettre en place un chiffrement point à point sur Gmail et mise sur la croissance de ce type de produits.

Google reste un grand contributeur aux projets open source. Dernier né des laboratoires de la firme de Mountain View : E2Email. Ce projet vise à l’implémentation d’un chiffrement bout en bout pour la messagerie Gmail. Une telle approche apporterait une garantie de sécurité dans les communications, assurant le chiffrement des messages directement sur l’appareil de l’expéditeur, puis déchiffré sur celui du destinataire. Ces deux seuls dispositifs pouvant avoir accès au contenu, la confidentialité des échanges est améliorée.

Bénéficié des améliorations de la recherche

Comme à l’accoutumée, la publication des codes sources des projets par Google vise à bénéficier des retours de la communauté open source et des chercheurs. Dans son communiqué, la firme souligne le fait que « E2Email n’est pas un produit Google, c’est maintenant un projet open source à part entière, développé et maintenu par la communauté, auquel des chercheurs en sécurité de tous horizons ont déjà contribué. »

La publication du projet E2Email, dans une conjoncture très favorable aux services protection des données privées, notamment pour les messageries instantanées sur appareil mobile, intervient peu après l’annonce de Key Transparency. Cette initiative, tout aussi open source, est menée par google et se donne pour objectif la simplification de l’échange des clefs de chiffrement entre utilisateurs. Google précise par ailleurs que E2Email pourrait basculer à terme vers un modèle analogue à celui implémenté par Key Transparency.

Source : security.googleblog.com

Actualités