23/09/2015

Google propose un nouvel algorithme de compression en open source

La firme de moutain view mardi 22 septembre la publication en open source d’un nouvel algorithme de compression pour succéder à Zopfli. Optimisé pour le web, Brotli offre une taille de compression plus réduite encore.

Zopfli le premier algorithme proposé par Google

Deux ans après le développement et la publication en open source de l’algorithme de compression Zopfli, Google remet le couvert ! À l’époque, Zopfli permettait une meilleure utilisation de l’espace et accélération des transmissions des données, raccourcissant le temps d’affichage des pages Web. Zopfli offrait un taux de compression jamais atteint, en réduisant la taille des fichiers de l’ordre de 3 à 8 % par rapport à ce que permettait d’obtenir la compression maximale de zlib. Depuis, Zopfli a été intégré dans de nombreuses solutions de compression dans l’industrie. Pourtant Zopfli n’est pas exempt de défaut :le temps nécessaire pour compresser serait de 81 fois supérieur en comparaison à gzip par exemple. L’utilisation de Zopfli a donc été restreinte à des cas très spécifiques, notamment pour des contenus statiques.

Des performances très élevées

Google annonce aujourd’hui avoir développé et rendu open source un nouvel algorithme de compression de données sans perte baptisé Brotli. Le petit dernier est basé « sur l’utilisation de Zopfli etd’autres besoins en matière de compression moderne, telle que la compression de polices Web ».

Brotli affiche des taux de compression de 20 à 26 % plus élevés que ceux de son prédécesseur avec un format de données inédit. Dans une étude nommée «Comparaison des algorithmes de compression Brotli, Deflate, Zopfli, LZMA, LZHAM et Bzip2», la firme de Mountain View réalise un benchmark des différents algorithmes de compression. Comparés selon trois axes : savoir le taux de compression, la vitesse de compression et la vitesse de décompression. Résultat : Brotli s’approche des résultats de l’algorithme Deflate, issu de la bibliothèque zlib. Deflate n’avait à ce jour aucun réel concurrent en terme de vitesse de compression. Il aujourd’hui presque égalé, mais surtout dépassé en terme de taux de compression.

Et maintenant…

Déjà publié sur GitHub (sous la licence Apache, Version 2.0), l’avenir de Brotli dépendra de la prise en charge par les principaux navigateurs. Google met l’accent sur les avantages que procurerait une intégration rapide du nouvel algorithme, particulièrement pour les applications mobiles. Non seulement la vitesse de transfert serait accélérée, mais la quantité de données transitant sur les réseaux serait amoindrie. Il en résulterait une meilleure expérience utilisateur et des frais de connexions plus faibles.

Sources : Google

Actualités