17/01/2017

Google partage les codes de Draco une libraire de compression graphique 3D

L’équipe Chrome Media de la firme de Mountain View a annoncé la mise en open source de Draco, une contribution qui améliorera drastiquement les performances de nos navigateurs et applications. Le domaine de la réalité virtuelle devrait bénéficier aussi de temps de chargement beaucoup plus rapides.

Améliorer le stockage et faciliter les opérations

Draco est donc une librairie destinée à compresser et décompresser des maillages géométriques en trois dimensions ainsi que des nuages de points. En d’autres mots, elle réduit de manière spectaculaire la taille des fichiers graphiques 3D sans aucun impact dans le rendu visuel de l’objet affiché pour l’observateur. Elle est aussi conçue pour améliorer les conditions de stockage et de diffusion des graphiques en trois dimensions.

Un rendu équivalent pour une fraction de la charge réseau et de la mémoire actuelle

Jamieson Brettle et Frank Galligan, membres de l’équipe Chrome Media, commentent : « Draco a été conçue et implémentée dans un objectif de célérité et d’efficacité de la compression. Le code supporte la compression des points, les informations de connectivité, les coordonnées des textures, les informations de colorimétrie, les normales, et tous autres attributs associés à une description géométrique générique. Avec Draco, les applications utilisant des graphiques en trois dimensions peuvent être significativement réduites en taille sans aucun compromis avec la qualité visuelle. Pour les utilisateurs, cela veut dire que ces applications seront téléchargeables plus rapidement, que les graphiques seront plus rapidement accessibles dans un navigateur web et les scènes de réalité virtuelle ou augmentée prendront une fraction de la bande passante aujourd’hui nécessaire ».

La librairie Draco est livrée sous forme de code C++ qui peut être utilisée pour la compression des graphiques 3D et de décodeurs C++ et JavaScript pour décompresser les fichiers. Les codes sont disponibles dans un répertoire GitHub ici.

Draco-figure1

L’équipe Chrome Media a aussi publié une vidéo sur la plateforme Youtube pour illustrer les performances de Draco. Elle est disponible ici.

Source : opensource.googleblog.com

Actualités