17/05/2016

Google ouvre le code de son outil d’analyse syntaxique

À la veille de l’ouverture de la conférence pour les développeurs IO 2016 organisée par Google, la firme de Mountain View offre à la communauté open source son outil d’analyse syntaxique dénommé SyntaxNet.

SyntaxNet se donne pour objectif de comprendre le sens d’une phrase. C’est un ajout apportant dans la boîte à outils d’intelligence artificielle déjà livrée par Google. En effet, SyntaxNet est intégré à TensorFlow la librairie d’intelligence artificielle maison. Google se vante par ailleurs de proposer l’analyseur en langue anglaise « le plus précis du monde » avec l’outil Parsey McParseface, lui aussi intégré à la suite.

Des assistants personnels comme Siri par Apple existent déjà, mais des progrès restent à faire en la matière. Dans ce domaine les géants de l’économie numérique comme Google, Facebook ou Microsoft investissent des sommes colossales pour améliorer les systèmes de reconnaissance, qu’ils concernent les phrases, les objets ou les images. Particulièrement, les avancées reconnaissance syntaxique pourraient améliorer les interfaces vocales de nos applications pour mieux nous servir.

Source : googleresearch.blogspot.fr

Actualités