28/06/2018

Google devient membre Platine de la fondation Linux

À l’instar de Microsoft, Google devient membre Platinum de la fondation Linux et s’offre ainsi une place au conseil d’administration.

Signe des temps dont les pionniers libertariens pourront souffrir, la firme de Mountain View passe de l’adhésion niveau argent à l’adhésion niveau platine de la fondation Linux. Sarah Novotny, responsable de l’open source pour Google Cloud rentrera alors au conseil d'administration de la Fondation Linux pour y défendre les intérêts de la firme.

Même si certains verront dans ce changement d’adhésion une réponse à Microsoft passée au niveau platine il y a quelques mois et pourront s’inquiéter du pouvoir que les entreprises supranationales prennent sur la culture du libre, on ne peut nier que l’open source est un élément essentiel de l’écosystème Google. Selon la firme l’open source est même "un élément essentiel de la culture de Google".

La fondation Linux, qui regroupe près de 800 organisations à ce jour, ne cache pas sa satisfaction après l’annonce de Google  : « Google est l'un des plus grands contributeurs et partisans de l'open source dans le monde, et nous sommes ravis qu'ils aient décidé d'augmenter leur implication dans la Linux Foundation »

Le business dans les nuages

Dans un billet de blog, la firme de Mountain View déclarait : « Les clouds ouverts sont plus importants que jamais. Si la plupart des entreprises utilisent aujourd'hui un seul fournisseur de cloud public en plus de leur environnement local, des études montrent qu’elles adopteront probablement plusieurs clouds publics et privés dans les années à venir. En fait, selon une étude Rightscale réalisée en 2018, 81% des entreprises de 1.000 employés ou plus utilisent une stratégie multicloud. Si vous intégrez le SaaS [Software-as-a-Service], la plupart des entreprises utilisent déjà le multicloud ».

Être au plus près des décisions concernant l’avenir de l’open source est devenu un enjeu critique pour continuer à pouvoir bénéficier des atouts du monde libre, notamment l’interopérabilité des applications d’une plateforme de Cloud à l’autre

source : www.prnewswire.com

Actualités