20/01/2016

GitHub : la fronde des utilisateurs

GitHub, la célèbre plateforme de partage de code open source est la cible d'une pétition signée par plusieurs centaines d'utilisateurs. Au coeur des revendications des contributeurs à l'open source : le manque de transparence de la plateforme.

Ça grogne sur GitHub ! En effet, la plateforme collaborative est vertement critiquée par certains des contributeurs qui ont réuni leurs griefs dans une pétition. Cette dernière recueillait ce matin plus de 12000 signatures et le soutien de nombreux référents de projets, dont le code source est hébergé sur la plateforme.

La lettre ouverte, hébergée sur la plateforme, est un modèle du genre : commençant par remercier les équipes pour leur travail depuis des années ayant permis à GitHub de devenir aussi populaire, elle embraye très rapidement sur les reproches adressés aux mêmes membres, à savoir : le manque de transparence et de dialogue des équipes envers les contributeurs et la communauté en général. En résumé : « Nous nous adressons à vous au travers du seul outil de support proposé et les réponses que nous obtenons sont vides, quand nous obtenons une réponse ». Il n'y a, en effet, aucun moyen de connaître l'état de traitement d'une requête sur la plateforme.

Trois doléances prioritaires

La lettre se concentre sur trois symptômes observés par les utilisateurs : la faible précision dans les retours de l'équipe support de GitHub, l'hétérogénéité des outils proposés et des problèmes récurrents dans les requêtes de téléversement des contributions.

Ces problèmes pourraient sembler de faibles importances s'ils n'étaient pointés depuis longtemps et leurs conséquences particulièrement inconfortables dans l'expérience utilisateur de la plateforme. Les auteurs de la lettre ouverte pointe en sus un grand paradoxe de la plateforme, non sans ironie : le code source de la plateforme d'hébergement des projets open source… n'est pas ouvert.

GiHub n'a pas publié de réaction à cette heure, mais nous ne doutons pas que les plateformes concurrentes sauront attiser le feu de la révolte pour en tirer quelques marrons.

Actualités