15/04/2016

Free Software Foundation dit non à ZFS

Devant l’insistance de l’éditeur Canonical à vouloir intégrer le système de fichier ZFS à la distribution Linux Ubuntu la Free Software Foundation argumente son refus.

Canonical souhaite donc tirer avantage du système de fichiers ZFS et en faire un des piliers de son OS Linux Ubuntu. Cette stratégie se rapproche de celle d’Oracle, qui compose son offre Linux autour de cette technologie. Cependant, la Free Software Foundation (FSF) n'accueille pas positivement l’initiative et s’en explique, considérant que la licence de ce système de fichiers n’est pas compatible avec celle du kernel Linux, un problème qu’il faut régler sans attendre selon l’organisation.

Passer ZFS sous une licence GPL ?

La fondation rappelle que les problèmes d’incompatibilité de ce type sont plus souvent soulevés par des éditeurs tentant d’écrire des modules propriétaires pour des programmes sous copyleft. Ces derniers veulent bénéficier du travail effectué par les développeurs de logiciels libres, sans fournir aux autres la même liberté. Dans le cas présent, ZFS est un logiciel libre, posant théoriquement moins de questions éthiques. Cependant, la fondation pointe du doigt le rôle d’Oracle, devenu distributeur non négligeable de code sous licences GPL et qui n’a toujours pas explicitement donné l’autorisation d’utiliser ses développements pour ZFS sous licence GPL.

Actualités