15/12/2015

Firefox pourrait intégrer du code Rust et des composants de Servo

Servo le moteur de rendu web développé par Mozilla et Samsung avec la technologie Rust pourrait bien faire son entrée dans le navigateur au renard

C’est par un tweet du projet de langage Rust que cette rumeur nous est parvenue. Mozilla pourrait livrer des composants de son nouveau moteur de rendu web dans Firefox l'année prochaine. Bien qu’aucune précision n'ait été sur une feuille de route, l’annonce a été faite lors de l’édition 2015 de l’évènement Mozlando qui s’est terminé le 11 décembre dernier.

 

Rust

 

Le projet Servo a été lancé en 2013. Ce moteur de rendu est développé avec le langage Rust, promu par Mozilla. Cette particularité lui permet de limiter les failles de sécurité et bogues en comparaison avec Gecko, le moteur développé en C++ et actuellement embarqué dans de nombreux produits Mozilla. Servo, bénéficie donc des qualités du langage Rust, facilitant le parallélisme et l’exécution sur des processeurs multicoeurs. Ces dernières caractéristiques font de Servo un moteur de rendu plus performant que les moteurs actuels.

 

Une transition déjà en marche

Initialement prévu comme un projet de recherche, Servo a bénéficié de l’évolution du langage Rust et il semble donc que Mozilla prépare bel et bien une transition de Gecko vers Servo. L’annonce faite cet été par la fondation, prévoyant l’abandon du support des descriptions des interfaces graphiques fondées sur XML avec XUL, va dans ce sens. Ces technologies ne sont pas compatibles avec Servo.

 

Un Firefox qui rouille

En plus du moteur de rendu Servo, le compte tweeter du langage de programmation de Mozilla annonce l’intégration de code Rust dans Firefox dès l’année prochaine. Encore une fois, aucune précision n’est disponible, mais il est clair que l’intégration de Servo devrait passer par des injections de code Rust dans le navigateur et pourquoi pas à la mise à disposition de bibliothèques ad hoc pour les développeurs.

Actualités