14/10/2013

Firefox OS vise les marchés émergents mais devrait «progressivement monter en gamme»

Firefox OS, système d'exploitation mobile de Mozilla, est pour le moment adapté aux «feature phones» et donc « particulièrement pertinent sur l'entrée de gamme ». Toutefois, il va peu à peu monter en puissance au fil des versions, espérant entraîner les consommateurs, même ceux des pays émergents, dans son sillage, indique Tristan Nitot, fondateur et président de l'association Mozilla Europe, interviewé par ZDNet.

Après le lancement récent des smartphones Firefox OS (Alcatel One Touch Fire et ZTE Open) en Espagne, en Colombie et au Venezuela avec l'opérateur espagnol Telefónica, ainsi qu'en Allemagne et en Pologne avec Deutsche Telekom, Mozilla annonce l'arrivée de terminaux équipés de Firefox OS sur de nouveaux marchés. D'ici la fin de l'année, Firefox OS devrait débarquer au Brésil et dans « trois autres pays d'Amérique latine » avec Telefónica ainsi qu'en Hongrie, en Serbie et au Montenegro avec le groupe norvégien Telenor. Selon ZDNet, avant la fin de l'année ou au début 2014, le système d'exploitation mobile devrait sortir dans 14 pays.

En France, toutefois, rien ne semble prévu. « J'aimerais beaucoup qu'un opérateur se lance sur la France, confie Tristan Nitot à ZDNet. Mais il faudrait poser la question aux opérateurs. Pour l'instant, aucune information n'est publique sur le sujet ». Or, selon lui, « c'est un pays qui ferait sens, parce qu'il y a beaucoup de gens avec des features phones qui veulent passer à un smartphone ».

Objectif premier : marchés émergents, avec une montée en puissance à moyen terme
Malgré le lancement de terminaux sous Firefox OS en Allemagne, pour le moment, la stratégie de Mozilla est plutôt de viser les marchés émergents, non « saturés par les offres de smartphones ». Une stratégie payante, affirme Mozilla, qui se garde toutefois de communiquer des chiffres. Selon Tristan Nitot, la première version de Firefox OS est intéressante pour les terminaux entrée de gamme. En outre, elle crée une alternative face à la toute-puissance de Google.

Toutefois, la dernière version du système d'exploitation mobile, Firefox OS 1.1, compte des fonctionnalités un peu plus avancées telles que « les notifications push, la prise en charge des MMS, l'autocorrection ou la sauvegarde de fichiers depuis un navigateur ». Tristan Nitot évoque le projet de « montée en puissance » de l'OS dans « d'autres pays ». Mais pas question de faire deux poids deux mesures : le président de Mozilla Europe indique que l'objectif est que les nouvelles versions soient adoptées par tous.

Actualités