20/07/2015

Firefox OS : Mozilla annonce la version 2.5

Mozilla annonce une nouvelle phase pour son système d’exploitation mobile ouvert Firefox OS. La version 2.5 du système sera disponible en novembre et bénéficiera de mises à jour majeures chaque semestre.

Bien que la solution mobile et ouverte développée par Mozilla ait des difficultés à se faire un nom sur le secteur des plateformes mobiles, Mozilla persiste dans ses développements. On connaît la persévérance de l’éditeur quand il s’agit de proposer une « alternative ouverte, indépendante » aux solutions propriétaires que se taillent la part du lion sur le marché actuel des OS mobiles. Ainsi, Mozilla donne plus de précisions quant aux évolutions à venir pour les prochaines phases de développement de Firefox OS.

L’expérience utilisateur avant toutes autres choses

L’utilisateur est au centre des développements conduits par Mozilla avec en ligne de mire la livraison d’un système d’exploitation qui soit "propre, moderne et facile à utiliser, et pourtant puissant grâce à son extensibilité, un design intelligent et des fonctionnalités".

Mozilla compte atteindre cet objectif en misant sur trois axes de développement : se concentrer sur l’utilisateur, mettre à disposition une plateforme web et animer la communauté autour de ce projet. Dès lors, la feuille de route pour Firefox OS comptera un noyau open source unique accompagné de mises à jour majeures semestrielles. La première d’entre elles est prévue pour novembre 2015, avec une version annoncée comme la plus personnalisable est sécurisée à ce jour pour le système d’exploitation. Elle bénéficiera de nouvelles APIs Web permettant d’offrir aux programmeurs la possibilité de développer des extensions comme c’est aujourd’hui le cas sur le navigateur Firefox.

Pour améliorer la visibilité de son système d’exploitation, Mozilla entend ne plus se limiter aux appareils de type Smartphone et veut s’appuyer sur ces partenaires pour accéder à de nouveaux marchés comme celui des téléviseurs. Dans cette stratégie, il semble aussi que l’internet des objets et les objets connectés soient des secteurs de choix pour l’avenir de Firefox OS.

Source : blog.mozilla.org

Actualités