28/11/2016

Fedora 25 est disponible et intègre Wayland par défaut

Disponible depuis le 22 novembre la mise à jour de la distribution Linux Fedora arbore de nombreuses améliorations. Fedora est notamment la première distribution à basculer sur le serveur d’affichage Wayland par défaut.

Affichage : bye bye X11, bienvenue à Wayland

Wayland, le successeur du serveur d’affichage X11 est attendu depuis bien longtemps. Les tâches à accomplir pour rendre Wayland compatible avec tous les systèmes, environnements graphiques et logiciels étaient particulièrement lourdes. Cependant, le résultat est là et Wayland propose d’importantes innovations avec la simplification de la chaîne des opérations d’affichage permettant aux applications de dialoguer directement avec le serveur via l’écriture dans des buffers. L’équipe de Fedora indique cependant que l’intégration n’est pas encore parfaite et peut souffrir de quelques bugs d’affichage.

Bien que Wayland soit érigé en serveur par défaut, il n’est cependant pas obligatoire. L’utilisateur pourra toujours décider de revenir sur X11. Cette bascule sera par ailleurs automatiquement réalisée pour certaines configurations graphiques non encore détectées par Wayland. Concernant les ordinateurs portables possédant deux cartes graphiques, Fedora permettra une gestion directe de celles-ci en séparant au besoin les tâches quotidiennes des activités de calcul plus intensives.

GNOME 3.22 et quelques améliorations

La version « Workstation » de Fedora embarque pour environnement de bureau GNOME 3.22, sa dernière évolution. Cette version apporte aussi la possibilité de renommer les fichiers en masse, un nouveau clavier virtuel et le framework applicatif Flatpark, concurrent de Canonical Snap. Ce framework ambitionne la création d’applications capables de s’exécuter sur n’importe quelle distribution Linux.Les applications sont directement installables depuisLogiciel.

Du côté des installations « live », Fedora propose Fedora Media Writer permettant l’installation d’une version spécifiée du systèmevia une clé USB ou un DVDavant installation définitive. L’équipe s’est concentrée sur la simplicité d’utilisation de l’outil qui peut être utilisé sur n’importe quel système, y compris Windows et MacOS.

Focus sur le développement

Pour le développement, Fedora a opéré de nombreux changements. Le compilateur Go est intégré et utilisable directement. Il s’accompagne de nouvelles versions de compilateurs comme : Glibx 2.24, GHX (Haskell) 7.10, Perl 5.24, Erlang 19, 7.0 PHP et Go 1.7. Concernant le langage Python, la nouvelle mouture de la distribution Fedora permet l’installation concurrente de plusieurs versions pour les branches 2.X et 3.X.

Dans une optique sécuritaire, les algorithmes RC4 et SSL 3.0 de la bibliothèque NSS ont été supprimés de la distribution et les certificats émis par des autorités et inférieurs à 1 024 bits seront rejetés.

Source : forums.fedora-fr.org

Actualités