22/06/2016

Fedora 24 est disponible

La nouvelle version de la distribution Linux embarque le bureau GNOME 3.20 et supporte Wayland.

Annoncée hier par l’équipe de développement Fedora, la distribution Linux s’offre le dernier né des environnements GNOME (et Sugar pour les enfants) et intègre Wayland intégralement. Pour ce dernier, il faudra cependant attendre la prochaine mise à jour pour une mise à disposition par défaut.

Une meilleure Intégration

Grâce à Gnome Logiciels, il sera possible de changer de version de Fedora très simplement, comme une mise à jour : au revoir les réinstallations semestrielles ! L’installation graphique est automatisée. Cette fonctionnalité est d’ailleurs portée sur Fedora 23, pour une migration plus aisée. Gnome logiciel signale dorénavant si le paquet à installer bénéficie d’une traduction, s’il a été récemment mis à jour ou s’il est intégré au système. La gestion des impressions est aussi améliorée avec une liste des impressions revue. LibreOffice est mieux intégré avec la prise en charge par l’application Documents. Graphiquement, les applications développées en QT s’afficheront avec le même thème et les effets visuels que les applications Gnome.

Sécurité

Le NetworkManager bénéficie de nombreuses améliorations pour cette nouvelle version de Fedora. La gestion de réseaux virtuels privés est améliorée et permet d’utiliser plusieurs VPS en parallèle. Le gestionnaire utilisera des adresses MAC aléatoires pour le balayage des réseaux WiFi. Ainsi l’adresse réelle de la machine n’est jamais présentée pour l’établissement de la connexion.

La gestion des règles communes de conception des mots de passe est aussi améliorée : Kerberos agira maintenant comme SSH et anaconda, prenant les règles communes au système facilitant ainsi la maintenance et améliorant la sécurité.

Du cloud pour Fedora

L’équipe Fedora à opérer un redécoupage des paquets systemd, Python et glibc de façon à faciliter les installations dans le nuage d’une distribution allégée, n’embarquant que le nécessaire. OpenShift, la solution Plateforme en tant que Service fait son retour pour Fedora 24.Les administrateurs système disposeront d’ailleurs d'un accès de maintenance au démarrage sans lancement d’une instance cloud. Dès la connexion, le système précisera quelles mises à jour sont disponibles.

Source : Fedora

Actualités