18/09/2015

Facebook publie un nouveau framework JavaScript pour Android en open source

Lors de la conférence @Scale 2015, le réseau social a annoncé la publication en open source d’un nouveau framework conçu pour les applications pilotées par les données.

Lors de la présentation d’ouverture de la conférence @Scale 2015, Jay Parikh, responsable du développement du réseau social Facebook, a d’abord annoncé React Native pour Android. La bibliothèque JavaScript rejoint donc React Native pour iOS, livrée l’an dernier pour créer des interfaces utilisateurs sur les applications mobiles natives.

React Native : un code unique pour des applications multiplateformes

Utilisé en production depuis plus d’un an, React Native permet de créer des applications pour iOS ou Android en partant d’un même code source. La bibliothèque gère les composants standards, tels que UITabBar sur iOS et Drawer sur Android.

Relay pour aller plus loin

Relay est donc un autre framework JavaScript de Facebook. Il permet de construire des applications tirées par les données. En quelque sorte, il fait pour la récupération de données ce que React fait pour le rendu d’interfaces utilisateur.

La publication de Relay en open source est une occasion pour Facebook d’étendre les technologies au-delà de React. Ce framework est lui aussi déclaratif et ne nécessite aucune API particulière pour communiquer avec un data store. Il est le plus souvent utilisé en complément de GraphQL, livré en open source par Facebook depuis quelques semaines. Ce dernier permet de déclarer les prérequis sur les données alors que Relay se charge d’indiquer quand et comment sont récupérées les données.

Relay possède quelques qualités intéressantes pour les développeurs. Par exemple,la colocation permet de conserver les requêtes effectuées à côté des vues liées, Relay se chargeant d’agréger les requêtes dans un même flux réseau. La mutation des données est aussi supportée grâce à GraphQL, responsable de l’intégrité des données, des mises à jour et de la gestion des erreurs.

 

Source : react ; Relay ; atscaleconference.com

Actualités