04/12/2014

Facebook met son Flow en Open Source

Facebook a annoncé la mise à disposition à la communauté open source son outil d‘analyse de code pour JavaScript appelé Flow. Il permet aux développeurs de dénicher les bugs plus rapidement.

Flow a été développé et utilisé en interne pour plusieurs de ses projets. Selon les ingénieurs maison, Flow leur a permis d'être plus productifs,  améliorant la vitesse et l'efficacité de leur code. Cet outil fonctionne par analyse statique  du code. Il vérifie que dans un programme, les conventions et normes de codage sont respectées. Il peut s’assurer de la bonne correspondance entre le type d’une valeur et la variable ciblée. Il peut aussi vérifier que le nombre correct d’arguments est affecté à une fonction. L’utilisation de cet outil prévient évidemment l’apparition d’anomalies, facilite la maintenance, mais protège aussi de l’exécution de code malveillant.

Deux plugins et une API disponibles

La vérification du code JavaScript est souvent une tâche ardue. Un grand avantage de Flow est sa capacité à fonctionner en arrière plan, sans compilation préalable. Il est disponible à ce jour sous forme de plug-in pour les éditeurs Emacs et Vim et d’une API pour intégrer d’autres outils  d’analyse de code.

Facebook a entamé depuis longtemps une collaboration avec la communauté open source. La société contribue d’ailleurs à des projets comme Hadoop, LLVM et Mercurial. Elle compte continuer à livrer en open source des outils développés pour un usage interne. On peut compter au nombre des projets déjà livrés : Hip Hop, une machine virtuelle exécutant des programmes PHP ; React une bibliothèque JavaScript pour la création d’interfaces utilisateur ; Presto un moteur de base de donnée interrogeant des ensembles de données distribués. En février dernier, il avait déjà ouvert un autre outil d'analyse statique de code : Flint. La liste des projets est disponible sur https://code.facebook.com/projects/

 

Source https://code.facebook.com/posts

Actualités