15/06/2015

Facebook livre Infer en open source

Facebook annonce qu’il livrera en open source Infer, son outil d’analyse du code source à destination des applications mobiles pour détecter plus rapidement les erreurs.

Infer, est une plateforme fondée sur des méthodes mathématiques et simule l’exécution d’une application par un opérateur humain. Cet outil d’automatisation des tests génére plusieurs scénarios d’utilisation d’une application et pour chaque scénario applique une campagne de test. En cas de détection d’erreur, le contexte d’utilisation et des commentaires associés sont livrés dans un fichier de sortie compréhensible pour le développeur.

Une autre application d’Infer est la prévention pour les applications mobiles des problèmes liés à une insuffisance de ressource ou à de mauvaises allocations.

Facebook part du constat que les applications mobiles ne bénéficient pas des mêmes facilités de mises à jour logicielles que les plateformes standard. Infer est un programme qui vise à palier à ce manque et offrant aux développeurs une solution de détection des problèmes avant publication.

Des applications de renom sont déjà passées par le test d’Infer comme la solution de messagerie instantanée Facebook Messenger et l’application mobile du réseau social Instagram. Chaque mois, l’outil détecte plusieurs centaines de Bugs potentiels, soit 80% des correctifs qui seront apportés.

L’ouverture du code d’Infer permettra aux développeurs du monde entier de profiter de ses fonctionnalités et de contribuer à son amélioration, notamment en l’étendant à de nouveaux environnements et langages. Infer supporte actuellement les langages Objective-C, Java et C.

 

Source : code.facebook.com

Actualités