12/02/2014

eZ Publish 5.3 : le programme

eZ Systems annonce ses projets pour la version 5.3 du CMS, prévue pour le printemps. Quelles sont les nouveautés à en attendre ?

Roland Benedetti, Vice-President Product Management chez eZ Systems, annonce sur le blog d'eZ Publish les perspectives pour la prochaine version Long Term Support (LTS) du CMS, la 5.3, qui prendra le nom de Ventoux et dont la sortie est prévue pour fin mai 2014.

L'objectif essentiel d'eZ Publish 5.3 Ventoux sera, selon M. Benedetti, de rendre plus accessibles les fonctionnalités et possibilités du CMS, tant pour les développeurs que pour les utilisateurs. Selon le Vice-President Product Management, eZ Publish est en effet riche en fonctionnalités mais celles-ci ne sont pas toujours visibles ni faciles à mettre en œuvre. La prochaine version LTS devrait, ainsi, permettre de mieux comprendre et exploiter l'architecture introduite dans la branche 5.x, la « New Stack », qui s'appuie sur le framework Symfony 2 et coexiste actuellement, dans le cadre du double noyau (« Dual Kernel »), avec la « Legacy Stack », basée sur le moteur 4.x développé par eZ Systems.

Développement facilité avec la poursuite de la migration vers la « New Stack »

Pour rendre eZ Publish plus accessible et facile à utiliser, le site et le bundle de démonstration vont s'enrichir, ainsi que la documentation.

En outre, l'expérience développeur sera facilitée par la poursuite, comme prévu, de la migration des couplages forts de la « Legacy Stack » vers la « New Stack ». Dans la version 5.3, des services tels que l'authentification, la connexion au compte utilisateur et la prévisualisation, entre autres, seront déplacés vers le nouveau noyau et la nouvelle API.

À noter également que les API publique et REST devraient s'améliorer, en particulier pour mieux couvrir tous les types de champs d'eZ Publish et rendre la tâche plus facile aux développeurs. Des améliorations sont également prévues pour ce qui est des ponts et de l'intégration entre ancien et nouveau noyaux, qui viendront faciliter le développement et l'utilisation.

eZ Systems prévoit également de rendre eZ Publish 5.3 plus intéressant sur le plan des coûts (formation, maintenance) et plus fiable.

La version Ventoux intégrera en outre, comme toujours, des améliorations et résolutions de bugs.

Quant à la version 5.4 d'eZ Publish, elle est planifiée pour novembre 2014. Elle devrait être bientôt suivie de la branche 6.x, qui sera entièrement basée sur le nouveau noyau, avec un effort de l'éditeur pour faciliter la migration depuis les anciennes versions.

Actualités