21/05/2014

eZ Publish 5.3 en release candidate 1 : nombreuses fonctionnalités portées sur la « New Stack »

La solution de gestion de contenu web sort dans les jours qui viennent en version 5.3. Découvrez les modifications de cette version.

À quelques jours de sa publication officielle, la version 5.3 d'eZ Publish, actuellement en statut release candidate 1 (disponible uniquement pour les partenaires d'eZ Publish, dont Smile), poursuit la migration du socle 4.x (« Legacy Stack ») vers la nouvelle version (« New Stack »), basée sur le framework Symfony 2.

Cette migration permet de trouver des solutions concrètes à des problématiques liées aux échanges entre la Legacy Stack et la New Stack, portant notamment sur l’authentification, la prévisualisation ou encore la priorisation des langues de contribution pour un contenu. Dans cette version 5.3, l’éditeur a réécrit ces fonctionnalités en passant par des composants Symfony 2.

Cette nouvelle version apporte quelques nouveautés techniques, comme l’outil de debug des templates (.Twig comme .Tpl) ou encore la mise à jour d’eZ Find, qui passe en version 4.7.0 (gain de performance et possibilité de répartir la recherche sur plusieurs serveurs).

Enfin, eZ Publish utilise désormais Doctrine DBAL, marquant une vraie rupture avec son historique « eZ Zeta Components Database ».

L’éditeur invite à consulter l’ensemble des modifications d’eZ 5.3 (RC).

Actualités