01/09/2020

eZ Platform 3.1 disponible

L’éditeur Ibexa (ex-eZ Systems) annonçait cet été la disponibilité d’eZ Platform v3.1. Cette nouvelle version offre une intégration plus poussée entre les modules de cybercommerce et de contenu, ainsi que des améliorations pour les créateurs de contenu et les développeurs.

Pour rappel Ez-Platform est un CMS open source fondé sur le langage PHP et disponible sous licence GNU GPL 2. La solution fête cette année ses 20 ans d’existence et proposait une mise à jour majeure en avril dernier : eZ Platform V3. Depuis quelques semaines, eZ Platform 3.1 est disponible.

Intégration de solutions cybercommerce

C’était l’objectif principal de cette mise à jour : l’intégration plus étroite des solutions de commerce électronique sur la plateforme. La version 3.0 de la plateforme, construite du Symfony 5 ne permettait pas cette intégration. C’est désormais possible avec la solution eZ Platform 3.1. La migration depuis la dernière version compatible avec les solutions de commerce électronique, eZ Commerce v2.5, est d’ailleurs simplifiée via une simple mise à jour logicielle.

Une usine à site pour le Web

Introduit dans la version 3.0,Site Factoryfacilite la création de nouveaux sites internet plus rapidement. Dans cette édition 3.1, des fonctionnalités plus avancées ont été ajoutées, notamment Site Skeleton automatisant de nombreuses tâches de configuration. La définition des thèmes de conception ou encore les combinaisons avec un modèle d’architecture de contenu prédéfini sont plus rapides.

Les rôles et autorisations sont aussi revus avec une granularité plus fine. Les options sont disponibles directement dans Site Factory. La gestion de contenu offre une gestion des versions facilitée avec de nouveaux champs et un filtre par la langue pour la recherche UDW.

Interface d’administration utilisateur améliorée

Les développeurs ont apporté des mises à jour à l’interface d’administration utilisateur pour faciliter à la fois l’édition et le marketing. Parmi ces améliorations, on trouve : 

  • la recherche de texte affinée pour les blocs de contenu lors de l’utilisation de Page Builder ;
  • des groupes de champs avec des autorisations utilisateur dans l’interface Modifier ;
  • la possibilité d’enregistrer un brouillon incomplet ;
  • une toute nouvelle interface de gestion des URL.

Les nouveautés pour les développeurs

La mise à jour d’eZ Platform est aussi remplie d’innovations à destination des développeurs. En voici quelques-unes :

  • l’interopérabilité avec le moteur de recherche Elasticsearch ;
  • une nouvelle API de filtrage pour les recherches back-office
  • une nouvelle interface utilisateur du contrôleur de recherche, à savoir une interface utilisateur de recherche frontale standard pour les sites Web développés que les utilisateurs finaux peuvent utiliser.

L’avenir de la plateforme

La version 3.2 d’eZ Platform est déjà dans les tuyaux. Sa sortie est prévue pour la fin de l’année. Les développeurs commentent : 

« Nous nous concentrerons sur l’intégration plus étroite de notre module de personnalisation dans eZ Platform. Cela vous aidera à fournir plus facilement du contenu personnalisé et des expériences d’achat à vos utilisateurs, et à mieux exploiter les données de personnalisation dans vos processus commerciaux. (…) En plus de fournir une expérience utilisateur plus transparente dans le back-office d’eZ Platform, l’objectif ici est de vous permettre d’étendre plus facilement la personnalisation, par exemple en personnalisant l’interface utilisateur d’administration. »

Source : www.ibexa.co

Actualités