08/10/2013

Enquête usages CMS 2013 : WordPress préféré par les petites entreprises, Drupal par les grandes

Smile publie, pour la seconde année consécutive, une enquête sur la pénétration, l'usage et l'appréciation des CMS open source dans les entreprises et organisations françaises. WordPress, Drupal et Joomla font partie du trio de tête, avec des variantes selon la taille de l'entreprise.

Pour réaliser cette enquête, en février 2013, Smile a posé des questions via un e-mailing à 35 000 entreprises et organisations suivant régulièrement Smile et s’intéressant de près comme de loin aux CMS open source.

Organisée en trois volets, l'enquête présentée dans le Livre Blanc Enquête CMS open source : pénétration, usages et appréciations, Édition 2013, de Vincent Maucorps, vise, primo, à déterminer quels CMS sont connus du public interrogé ; secundo, à évaluer leur contexte d'utilisation, la curiosité dont ils font l'objet et leur niveau d'appréciation ; tertio, leurs préférences et attentes vis-à-vis des CMS ainsi que la perception de leur évolution générale dans le domaine de l'open source ces deux dernières années. Dans ce cadre, 20 CMS ont été sélectionnés, répondant à l’attente « grand public » et à l’attente « entreprise », représentant un maximum de courants, de technologies et de concepts, et prenant également en compte les tendances.

Pour évoquer brièvement le profil des répondants, près de 85% des entreprises interrogées sont basées en France. Environ 67% sont des entreprises privées, 20,78% relèvent du secteur public et 10% du milieu associatif. Les grandes et moyennes entreprises, d'une part, les petites entreprises, d'autre part, sont quasi-également représentées puisque près de 55% des répondants comptent plus de 20 salariés. Près de 70% des répondants déclarent « Participer aux choix de CMS dans leur entreprise ». Enfin, environ la moitié des répondants travaillent dans une société informatique et la moitié sont des « consommateurs exclusifs » de CMS.

WordPress et Drupal CMS les plus connus, utilisés, appréciés, Joomla bien placé
On peut observer, dans les grandes lignes, une corrélation entre le degré de connaissance d'un CMS par les répondants, son degré d'utilisation et son degré d'appréciation (avis positif, préférence, recommandation). En effet, comme l'année dernière, Joomla, WordPress et Drupal (« bien » ou « très bien » connus par environ 20 à 30% des répondants) arrivent en tête, suivis de SPIP, Typo3 et eZ Publish (« bien » ou « très bien » connus par environ 5 à 15% des répondants). Le CMS le plus connu en incluant la seule réputation est Drupal. Jahia, CMS Made Simple, Plone, Liferay et DotNetNuke suivent, raflant entre 15 et 25% des suffrages. 
Pour ce qui est de l'utilisation, l'ordre est quasi-conservé. Seuls WordPress et Joomla s'inversent, le premier monopolisant près de 25% des suffrages. Suivent CMS Made Simple (6% des réponses), Liferay, Jahia, Ametys, Lutece et DotNetNuke (moins de 3% chacun).
Concernant l'avis sur le CMS (positif, neutre ou négatif), l'ordre se modifie quelque peu. WordPress reste en tête avec près de 70% d'avis positifs, suivi de Drupal, Liferay et Plone, à égalité avec environ 50% des suffrages chacun. À noter que Liferay et Plone gagnent respectivement 15 et 30 points par rapport aux résultats 2012. Sur leurs pas, on trouve Joomla, CMS Made Simple, eZ Publish, Typo3, SPIP, Jahia et DotNetNuke, avec entre plus de 25 et plus de 40% des votes. Pour ce qui est des votes négatifs, WordPress et Drupal conservent leur tête en en récoltant le moins, avec entre eux CMS Made Simple et à leur suite Liferay, Jahia et eZ Publish, qui récoltent chacun moins de 20% d'avis négatifs.
Concernant les CMS préférés (avis personnel ; une seule réponse possible), WordPress, Joomla et Drupal sont en tête (entre 13 et près de 18% des votes), avec, pour le premier, une forte progression (6 points) par rapport à 2012.
Les CMS à recommander faisaient l'objet d'une autre question, pour laquelle plusieurs réponses étaient possibles. Les trois vainqueurs sont les mêmes que précédemment, dans un ordre différent : WordPress reprend la tête, avec plus de 35% des votes, suivi de Drupal (environ 30%) et de Joomla (près de 25%).
Sans surprise, Drupal et WordPress font partie des premiers CMS que les répondants envisagent de tester, Typo3 s'intercalant entre les deux (entre près de 6 et près de 9%), eZ Publish et Joomla prenant la suite (respectivement plus de 5 et 4%). 

Ainsi, on retrouve quasiment toujours les mêmes, dans un ordre parfois différent, dans le trio de tête : WordPress, Drupal et Joomla, suivis de SPIP, Typo3 et EZ Publish. Concernant les CMS appréciés, Liferay et Plone se glissent avant Joomla, ce que l'on peut expliquer par le fait que Liferay constitue un CMS plutôt adapté aux entreprises, de même que Plone, peu adapté à des amateurs ayant quelques connaissances en informatique. Ainsi, ces deux CMS ne sont pas connus par un grand nombre mais leurs « connaisseurs » les apprécient. Concernant Joomla, il est moins bien classé dans la catégorie « appréciation des CMS » et « demande à venir » que dans les catégories connaissance et utilisation, ainsi que préférence et recommandation des CMS. Pour ce qui est des CMS que les répondants envisagent de tester, ce score moyen peut s'expliquer par le fait qu'en France, Joomla est beaucoup utilisé par les associations (28,57% des associations utilisent Joomla, contre 17,63% pour l'ensemble des répondants), une différence significative que l'on retrouve, accrue, pour SPIP (19,39% des associations l'utilisent, contre 8,38% pour l'ensemble des répondants). Par ailleurs, il n'est pas certain que les résultats de l'enquête, qui a été effectuée entre avril et juin 2013, aient pris en compte la version 3 de Joomla, sortie fin septembre 2012. Une question que l'on retrouve pour eZ Publish et sa version 5.

Drupal pour les grandes entreprises, WordPress pour les petites
On note que la taille des entreprises joue un rôle non négligeable dans les résultats. En effet, certains CMS sont plus adaptés aux grandes structures (plus de 1000 salariés) : Liferay (+25%), Jahia (+16%), Lutece (+11%) et eZ Publish (+5%) sont ainsi plus connus de celles-ci. Les petites structures (moins de 20 salariés), quant à elles, connaissent plus que la moyenne CMS Made Simple (+15%), WordPress (+7%), SPIP (+5%), Concrete5 (+4%) et Drupal (+4%).
Pour ce qui est des CMS les plus utilisés, on note que, pour les grandes entreprises, Drupal arrive en première position avec 22,22%, devançant ainsi WordPress (18,30%) et Joomla (12,42%). Quant aux petites entreprises, elles utilisent davantage WordPress (39,47%) que Joomla (27,11%), et Drupal arrive assez loin derrière (16,32%). « Les résultats de cette question sont assez représentatifs des familles de CMS, on voit ainsi d’un côté les outils professionnels dits « Enterprise » (Liferay, TYPO3, eZ Publish, Jahia, …) présents dans les grandes entreprises mais peu utilisés par les TPE et de l’autre les CMS « Grand Public » (WordPress, Joomla, Drupal, SPIP…), qui on su trouver leur place dans toutes les tailles de structures », analyse Smile.
En matière de CMS préféré, là encore, pour les grandes entreprises, Drupal, ex-aequo avec Joomla, l'emporte sur WordPress, préféré par les petites.
Pour les CMS recommandés, la tendance se confirme : pour les grandes structures, Drupal passe devant WordPress (respectivement 37,91% et 37,25% de recommandations), suivis par Joomla (26,14%), tandis que, pour les petites, c'est WordPress qui domine, avec près de 55% de votes favorables, suivi de Drupal, Joomla, respectivement à 37,63% et 33,95% de recommandations.
À l'inverse, on peut noter que WordPress arrive en tête des CMS que les grandes entreprises prévoient de tester, contre Drupal pour les petites.

L'évolution fonctionnelle et technique des CMS mieux appréciée encore que l'année dernière
Par ailleurs, plus de 85% des répondants jugent positive l’évolution, fonctionnelle et technique, des CMS open source sur ces deux dernières années, contre 78% en 2012. 
Concernant les fonctionnalités attendues d'un CMS, la structuration de contenu arrive légèrement en tête, remportant 65% des suffrages, suivie de peu par l’ergonomie du back-office (62%), la qualité de l’architecture technique (58%) et le processus de publication (54%).

Drupal 8

Actualités