06/07/2015

En route vers Linux 4.2 : une nouvelle livraison qui s’annonce spectaculaire

La séquence d’ajout de fonctionnalité au noyau du système d’exploitation Linux 4.2 vient de s’achever. Linus Torvalds annonce sur LMKL que cette livraison sera exceptionnelle.

C’est donc Linus Torvalds, créateur du système d’exploitation open source Linux qui annonce sur laLinux Kernel Mailing Listle contenu de la future livraison. Plus d’un million de lignes de codes ont été ajoutées au noyau de cette version 4.2. Elles incluent la réécriture des pilotes pour les processeurs graphiques AMD et le support de nouvelles plateformes-processeur. Cette version devient mise à jour la plus importante du système depuis la version 3.11.

Prise en charge de nouveaux processeurs

49 % des changements apportés à laRelease Candidate 1de Linux 4.2 concernent la refonte du support des processeurs graphiques AMD. Pour le reste des ajouts, ils se répartissent sur les nouvelles plateformes prises en charge :nouvelles cartes mères ARM,gestion des puces Intel Atom « Broxton », support de l’architecture processeur Renesas H8/300 et amélioration de la gestion des processeurs x86. Ce dernier point est assez rare pour être signalé :« le code x86 de bas niveau étant relativement stable et étant rarement sujet à ce genre de grands changements »indique Linus Torvalds.

Des SSD plus performants

La gestion des disques SSD devrait elle aussi être améliorée avec une nouvelle gestion de la mise en file d’attente des commandes Trim (NCQ Trim). La version 4.2 de Linux devrait corriger le problème de pertes de données constatées dernièrement. Lesupport UEFI continue à évoluer, il devrait amener une meilleure prise en charge des ordinateurs de nouvelle génération.

Enfin, des modifications apportées au système de fichier devraient apporter une stabilité et un gain de performance supplémentaire, s’ajoutant à de nouvelles options de cryptage des données.

 

Source : LKML

Actualités