10/04/2015

Eclipse annonce OM2M

La fondation Eclipse le groupe de travail Eclipse Internet Of Thing annonce la première sortie d’ Eclipse OM2M. Ce projet open source développé par le LAAS-CNRS implémente les standards ETSI SmartM2M et prévoit de migrer vers le nouveau standard de communication machine vers machine oneM2M.

Eclipse OM2M est une plateforme de services standardisée qui implémente les capacités de services critiques requis pour les applications machine vers machine et l’internet des objets. Elle permet aux services d’être implémentés indépendamment du réseau et de la couche matérielle sous-jacente, rendant la tâche plus facile pour les développeurs d’applications qui intègrent des types d’appareils et des protocoles réseau hétérogènes.

OM2M 0.8 implémente le standard ETSI SmartM2M. Plus tard cette année, OM2M migrera l’implémentation vers le standard global oneM2M. OneM2M est une organisation standard impliquant plus de 200 sociétés. Cette organisation a permis l’édition des premières spécifications en janvier dernier.

Un objectif principal pour l’internet des objets entre différents appareils est l’interopérabilité dans l’utilisation de différents protocoles. Il est particulièrement important pour les industries de la santé par exemple. L’extensibilité de la plateforme OM2M permettra de supporter l’intégration des protocoles Zigbee, Zwave, 6LoWPAN, Modbus en plus des protocoles HTTP et CoAP aujourd’hui supportés.

La plateforme OM2M est composée d’un ensemble de services Java et OSGi facilement extensible et personnalisable. Ces services sont exposés par une API RESTful, fournissant les procédures primaires pour l’authentification des machines, la découverte des ressources, l’enregistrement d’applications, la gestion des conteneurs, les communications synchrones et asynchrones, l’autorisation de droits d’accès et la gestion des groupes.

OM2M 0.8 est disponible au téléchargement aujourd’hui. La technologie est disponible sous licence Eclipse Public License (EPL) sans royalties. Un documentation et un forum autour du projet sont mis à disposition de la communauté pour collecter les contributions et avis sur cette première mouture de la plateforme.

 

Source : www.eclipse.org

Actualités