15/12/2016

Docker libère un composant fondamental de sa solution de conteneurisation

Docker poursuit sa stratégie de libération des codes sources de sa solution de conteneurisation. Cette étape est l’une des plus importantes avec la publication de containerd, fonctionnant sous Windows et Linux permettant de piloter et gérer les conteneurs.

l y a un peu plus de 8 mois, les ingénieurs de la société Docker ont décidé que la plateforme de conteneurisation devait s’offrir une réorganisation pour se défaire de l’enchevêtrement des composants que forme l’architecture du noyau.

Un produit de leurs efforts, parmi les plus attendus, est containerd, un module d’exécution disponible séparément du Docker Engine dans un projet GitHub dédié. Il inclut les outils nécessaires à la gestion des fonctions de bas niveau d’un conteneur. Parmi d’autres fonctions, le framework contrôle la façon dont les instances Docker interagissent avec le système sur lequel elles sont déployées et fournit la possibilité d’orchestrer les fonctions clés comme le chargement des images d’applications. Les actions spécifiées par containerd sont opérées par un autre composant dénommé runC qui s’exécute lui-même par-dessus le module d’exécution original de Docker.

Ces codes sont aujourd’hui librement publiés et donnés à Open Container Initiative, le consortium chargé depuis quelques mois de créer un environnement de conteneurisation standardisé pour l’industrie. Ce consortium regroupe de nombreux géants de l’industrie high-tech et compte ne nombreux géants tels Google, Facebook, Amazon, Dell et IBM.

Une distinction plus claire entre le propriétaire et l’open source

Le directeur de la stratégie produit pour la société Red Hat Brian Gracely ne cache pas son enthousiasme après cette annonce : « quand l’Open Container Initiative a débuté, Docker a contribué avec certains de leur codebase, mais cela représentait la moitié de ce que nous avions besoin. L’élément manquant est maintenant disponible ».

Ce pas réalisé par Docker vise à créer une « séparation claire entre la technologie et la société Docker » ajoute Brian Gracely. Cette démarche rend en effet plus précise la distinction entre les projets open source et l’entité Docker, permettant aux individus de choisir clairement entre un engagement avec Docker ou la technologie open source.

Dans la foulée de cette libération, Docker mettra le produit containerd sous la houlette d’une fondation indépendant durant le premier trimestre 2017. Le groupe permettra aux membres de la communauté open source d’avoir un droit de parole sur la feuille de route des développements de la plateforme et de contribuer aux améliorations. Ainsi, on peut espérer que quelques fonctionnalités développées indépendamment de Docker puissent être réintégrées dans le Docker Engine, ce qui bénéficiera à toutes les sociétés qui reposent sur cette solution pour leurs applications.

Les utilisateurs les plus avisés seront ravis de disposer des moyens de personnaliser containerd pour leur besoins spécifiques ou incorporer les codes sources dans système personnalisé. Créer des versions adaptées d’outils open source populaires est une habitude pour les géants du Net. Amazon, Facebook, Microsoft, Alpabet et IBM ont déjà annoncé qu’ils contribueront au développement de containerd  

Actualités