18/02/2015

Docker 1.5 : support IPv6, statistiques et bien plus

L’équipe du projet Docker voulait marquer le début d’année avec une mise à jour d’importance majeure. C’est ce qu’elle vient de réaliser en annonçant la sortie de Docker 1.5, corrigeant des anomalies récurrentes et amenant de nouvelles fonctionnalités particulièrement attendues.

Support d’IPv6

Les utilisateurs peuvent maintenant allouer une adresse IPv6 à chaque conteneur grâce au nouveau drapeau « -ipv6 ». La résolution des adresses ipv6 est mise en œuvre directement dans les conteneurs. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour permettre aux conteneurs de communiquer au travers plusieurs machines physiques. Pour plus d’information sur la mise en place et le fonctionnement d’IPv6 dans Docker, l’équipe a mis à disposition une documentation spécifique.

Conteneurs en lecture seule

Les utilisateurs peuvent désormais activer un système de fichier en lecture seule pour un conteneur via le drapeau « --read-only ». La fonctionnalité « lecture seule » permet de restreindre les zones où une application peut écrire des fichiers dans un conteneur. Par l’utilisation de cette fonctionnalité avec les volumes, l’utilisateur peut s’assurer qu’un conteneur ne maintienne des données persistantes que dans des zones connues.

Statistiques

La notion de conteneur permet dans Docker d’empaqueter et d’exécuter des applications portables et de décider des contraintes de ressources qui lui sont allouées afin d’éviter qu’une seule application n’accapare une machine entière. Afin de sélectionner une limite de ressource adéquate pour l’application, le profilage est nécessaire pour la collecte d’informations.

Dans Docker 1.5, l’équipe a introduit une nouvelle API statistique et des commandes qui permettront de transférer les ressources en temps réel comme la capacité CPU, la mémoire, les entrées/sorties réseau et disque du conteneur. Cette API peut être utilisée pour construire les outils qui enverront les données collectées du conteneur vers une application de surveillance existante, ou vers un tableau de bord interactif.

Spécification du fichier Dockerfile à utiliser

C’est certainement la fonctionnalité la plus demandée ces derniers mois : la capacité de spécifier le fichier à utiliser dans une construction Docker plutôt que de se référer au fichier Dockerfile par défaut. L’option de compilation « docker build –f » permet de définir de multiples fichiers Dockerfile dans un projet unique et de choisir spécifiquement l’un d’entre eux pour chaque compilation. Cette fonctionnalité peut être très utile quand des fichiers spécifiques aux environnements de tests et de production sont nécessaires.

Spécification de l’image Docker ouverte

Avec la croissance continue de la communauté contributive au projet Docker, l’équipe voulait encourager plus de travail autour de la construction des images et couches associées dans Docker. Pour commencer, l’équipe a donc documenté les méthodes de construction, de formatage et de configuration de Docker. L’équipe espère que ces détails permettront aux contributeurs d’appréhender la complexité de cette facette critique de Docker et ainsi aider à l’effort de développement du format d’image. La spécification de l’image Docker est disponible ici.

 

Source : blog.docker.com

Actualités