11/01/2016

Disponibilité du noyau Linux 4.4

La nouvelle version du noyau du système d'exploitation se concentre sur l’amélioration du support des cartes graphiques et embarque de nouveaux pilotes graphiques pour Raspberry pi.

Un support amélioré des cartes graphiques

Annoncé par Linus Torvalds, le nouveau noyau Linux 4.4 améliore le support des processeurs ARM en 64 bits. Les possesseurs de cartes AMD seront les premiers bénéficiaires de cette mise à jour avec de nombreuses corrections de bugs et fonctionnalités à destination des processeurs Carrizo, Tonga et Fiji.

La nouvelle version du noyau Linux apporte aussi un driver Raspberry permettant de gérer les modes d’affichages. Bien que l'accélération 3D matérielle ne soit pas de la partie, les contributeurs au noyau Linux déclarent travailler sur cette fonctionnalité pour pour les nano ordinateurs de la fondation Raspberry.

En revanche aucun driver Nvidia ne fait partie de cette livraison. Les firmwares pour les GPU Maxwell n'ont pas été livrés à temps pour être intégrés à cette dernière mise à jour.

Il faudra attendre encore quelques semaines pour que le nouveau noyau soit intégré aux distributions majeures du système d'exploitation. En attendant, les sources du noyau sont disponibles sur www.kernel.org.

Actualités