13/10/2015

Disponibilité de vOneCloud 1.8

OpenNebula Systems, la société éditrice du projet OpenNebula, a annoncé la disponibilité immédiate de la version 1.8 de vOneCloud, la solution permettant aux infrastructures vSphere de transformer un déploiement de machines virtuelles vCenter en un cloud privé. VOneCloud 1.8 est fondé sur OpenNebula 4.14 et ajoute des fonctionnalités qui ne sont disponibles dans aucune autre distribution OpenNebula.

La solution vOneCloud 1.8 qui vise à faciliter l’approvisionnement en ressources depuis une infrastructure vSphere embarque quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • L’import des machines virtuelles depuis des clouds publics. vOneCloud 1.8 introduit la gestion des machines virtuelles non créées par vOneCloud pour Amazon EC2, Microsoft Azure et IBM SoftLayer.
  • Le maintien des disques des machines virtuelles après leur effacement. Un nouvel attribut renseignera vOneCloud sur l’effacement ou la suppression des disques après la fin du cycle de vie du disque.

Des fonctionnalités uniquement présentes dans vOneCloud

Certaines des fonctionnalités relatives à vCenter ne sont présentes sur aucune autre distribution OpenNebula, tel :

 

  • L’ajout de la pagination au dialogue d’import vCenter. Dans les déploiements de large échelle, cela facilitera l’importation d’un grand nombre de patron de machines virtuelles et de réseaux.
  • Le support pour la personnalisation des invités VMWare. Au moment de la création ou de la modification d’un patron de machine virtuelle importé, il est maintenant possible d’associer un profile d’invité personnalisé pour configurer les paramêtres du système d’exploitation comme le nom de la machine, les réglages réseaux, la gestion du mot de passe administrateur/Root etc.
  • L’affichage de toutes les adresses IP depuis une machine virtuelle dans Sunstone. Pour les machines virtuelles importées ou récemment créées, toutes les adresses IP rapportées par le système invité via les outils VMWare sont récupérées par vOneCloud et présentées dans Sunstone.
  • Importer les ressources suffixées avec le nom du cluster source. Cette fonctionnalité aide à l’identification des ressources dans le portail vCenter grâce à un mapping avec le nom représenté dans vOneCloud.
  • La définition de patron de machines virtuelles multi cluster. Il est maintenant possible de créer des patrons de machines virtuelles vOneCloud qui référence plus d’un patron vCenter dans différents cluster vCenter.

 

Source : opennebula.org

Actualités