07/04/2015

Disponibilité de Rust 1.0 Beta

L’équipe de développement de Rust, le nouveau langage compilé multiparadigme expérimental piloté par Mozilla Research annonce la disponibilité du langage en version 1.0 bêta. Cette annonce marque un tournant significatif dans la progression vers la version finale.

Une version béta plus stable !

Rust 1.0 bêta est disponible ! Cette version bêta marque un premier pas vers une version stable du langage. Toutes les librairies et fonctionnalités du langage planifiées pour la version stable 1.0 du langage sont d’ores et déjà estampillées comme telles. Cette version bêta représente donc une avant-première très précise de ce qu’inclura la version finale. L’intégralité des modifications effectuées depuis la version 1.0-alpha2 est rendue disponible dans les notes de version.

Cette version bêta représente aussi en tournant important en terme de stabilité. Durant le cycle alpha, l’utilisation d’APIs et de fonctionnalités instables était permise, mais déclenchait des avertissements. L’utilisation d’APIs instables avec la version bêta déclenchera maintenant des erreurs (à moins d’utiliser une version compilée directement des sources ou via Nightly builds).

L’écosystème Ruste continue de croître : le répertoire crates.io dépasse le million de téléchargements et possède plus de 1700 crates (environnements de conteneurs) disponibles. Beaucoup des contributions majeures disponibles ne peuvent maintenant être compilées qu’avec une version stable de Rust et le portage des autres contributions est en cours. C’est pourquoi l’équipe responsable de l’évolution de Rust recommande à tous les nouveaux utilisateurs de débuter avec la version Beta. Le script « rustup » sera d’ailleurs modifié en conséquence pour installer la version Beta par défaut. Il sera toujours possible d’utiliser la version Nightly build si les dépendances le nécessitent (une documentation est mise à disposition en conséquence).

 

Que va-t-il se passer pendant cette période Béta

La version finale Rust 1.0 sera disponible le 15 mai prochain selon la feuille de route de Mozilla. Dans l’intervalle, l’équipe compte mettre ses efforts dans la correction de bugs, l’amélioration de la documentation, des messages d’erreurs et quoi qu’il en soit dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Il n’y a aucune modification fonctionnelle prévue d’ici là, en dehors de corrections ou d’additions mineures à la bibliothèque d’APIs.

Bien qu’aucun ajout de fonctionnalité ou d’API majeure ne soit envisagé d’ici la livraison de la version finale 1.0, l’équipe continue le développement pour le futur de Rust. Ces développements seront mis à disposition sur la branche maîtresse, en parallèle de la branche bêta. Dans les faits, la version 1.0 finale devrait s’accompagner d’une version 1.1 bêta.

L’équipe a mis en place une nouvelle infrastructure d’intégration continue qui devrait permettre de détecter les régressions sur l’intégralité du système Rust au fur et à mesure de l’ajout de fonctionnalités.

 

Source : http://blog.rust-lang.org

Actualités