07/09/2015

Disponibilité de Red Hat Enterprise Linux 7.2 bêta

La nouvelle mouture de la distribution Linux dédiée aux entreprises est sur les rails. L’éditeur Red Hat ne veut plus seulement être le premier choix en terme de distribution d’entreprise, il veut aussi le premier choix des systèmes d’exploitation pour l’exécution de conteneurs.

La disponibilité de Red Hat Enterprise Linux 7.1 était annoncée en mars dernier. Elle s’accompagnait de la première disponibilité de la plateforme d’hébergement optimisée pour les conteneurs : Linux Atomic Host. Il y a quelques jours l’éditeur Red Hat annonçait donc la première version bêta de Red Hat Enterprise Linux 7.2.

Cette version bêta fournit des améliorations à la plateforme sous-jacente de support des conteneurs Docker. Cela inclut modifications notables pour OverlayFS et user namespaces. De nouvelles fonctionnalités dédiées à la sécurité apparaissent, comme le nouveau new Security Content Automation Protocol (SCAP), permettant aux clients d’appliquer des profils de sécurité fondés sur SCAP dès l’installation. Une nouvelle fonctionnalité permet aussi la sécurisation des réseaux de données locaux. Elle permet le chiffrement des systèmes grâce à une gestion centralisée. RHEL 7.2 introduit aussi le support pour les extensions de sécurité des DNS (DNSSEC), pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux ressources par l’utilisation d’un certificat digital unique.

Étant donnée la complexité des centres de données modernes, cette nouvelle bêta inclut de nouveaux outils et des améliorations pour rationaliser l’expérience d’administration système. Voici quelques unes des fonctionnalités et améliorations proposées

  • Une meilleure allocation des ressources processeur pour les tâches qui requièrent un temps processeur dédié. Les systèmes modernes possèdent de multiples processeurs et certaines allocations priorisent typiquement un processeur à plein temps plutôt que d’efficacement répartir la charge. L’introduction dans le noyau de vmstat permet d’accomplir un meilleur équilibrage de charge.
  • La capacité de gérer un disque local de données local d’une manière plus facile et sécurisée, basée sur les identités.
  • Améliorations de l’API de gestion du stockage (libStorageMgmt). Elle fournit maintenant un mécanisme indépendant du fournisseur pour les diagnostics d’état ou la configuration RAID.
  • L’introduction d’outils conntrack, pour l’amélioration du suivi des connexions réseaux.
  • Amélioration du gestionnaire de réseau, facilitant l’intégration avec des programmes externes.
  • Une nouvelle interface web utilisateur pour Performance Co-Pilot, aidant la gestion et l’analyse des performances des réseaux et systèmes.
  • De nouveaux outils pour l’aide au diagnostic permettant aux administrateurs d’aisément récupérer les métriques d’entrées/sorties pour la cartographie des différents appareils.

 

Cette nouvelle bêta met à jour aussi son bureau avec l’adoption de GNOME 3.14 et des logiciels associés.

L’ensemble des nouveautés et amélioration est disponible sur la page dédiée : Red Hat Customer Portal.

Source : rhelblog.redhat.com

Actualités