17/07/2017

Disponibilité de Dashing for Icinga 2 v1.3.0

Après la publication en Noël dernier de la version v1.1 du tableau de bord pour Icinga, la solution open source de surveillance, Dashing for Icinga revient avec de nombreuses améliorations.

La version 1.2 de Dashing pour Icinga était une version cachée qui apportait des modifications à l’administration du tableau de bord. La nouvelle mouture de Dashing for Icinga se contrentre plus sur le frontend.

dashing_icinga2_overview

Une meilleure mise en page

Dashing for Icinga 2 v1.3.0 adapte la mise en page pour utiliser l'espace des grands écrans plus efficacement. l’interface arbore dorénavant 5 colonnes au lieu de 4. Une seule ligne est utilisée u pour mettre en évidence les statistiques globales, les problèmes non gérés et l'iframe Icinga Web 2 si nécessaire.

La liste des problèmes affichée sur une seule ligne était trop petite, elle a donc été modifiée pour utiliser deux lignes à gauche de l’écran. Cette liste se rapproche donc de la visualisation numérique.

La widget des statistiques est mise en évidence et arbore dorénavant le logo Icinga en sus des paramètres de contrôles actifs. L’utilisation des paquetages Icinga v2.7 permet de mettre à jour les taux des éléments de la file d’attente de travail. Le tableau de bord indique donc quelles sont les requêtes IDO déclenchées. Si ce chiffre est nul pendant un temps trop long, il y a donc un souci à régler.

Plus généralement, de nombreuses corrections ont été apportées pour régler les problèmes d’alignement des titres des widgets ou utilisant des noms confus.

Des améliorations sous le capot

Dashing pour Icinga fournit maintenant un fichier de service Systemd qui permet de déterminer plus rapidement son état et d’être redémarré. Logrotate permet quant à lui de gérer les fichiers de rapport pour les plus grandes configurations. Il est à noter que certaines erreurs ne sont plus consignées pour réduire le bruit dans les fichiers de rapport. Enfin, l’intervalle de rafraîchissement des données par défaut a été porté à 10 secondes.

Source : www.icinga.com

Actualités