14/09/2016

Des améliorations pour le moteur de JavaScript V8

V8, le moteur JavaScript libre et open source de Google, embarqué les navigateurs Chromium et Chrome, bénéficie d’améliorations de performances notables.

Google a publié une nouvelle version de son moteur JavaScript avec un lot d’améliorations et d’optimisation du code pour le rendre plus rapide et moins lourd. Cette nouvelle mouture de V8, estampillée 5.4, sera intégrée au navigateur Chrome 54 et sera également exploité sur la plateforme Node.js. Elle améliore notamment la gestion de la mémoire et la vitesse de démarrage.

De la mémoire disponible

Deux indicateurs de la consommation mémoire ont guidé les développements de cette nouvelle version : la consommation mémoire en pointe et la consommation mémoire moyenne. Bien que l’utilisation moyenne de la mémoire soit un des indicateurs les plus fréquemment observés, les pics de consommation sont d’une importance critique. L’exécution de scripts épuisant la mémoire disponible sur un court instant peut être la cause de plantages alors même que la consommation moyenne reste stable.

Dans la dernière mouture du V8, le ramasse-miettes (ou garbage collector), mécanisme chargé de la récupération des espaces utilisés par des objets obsolètes d’un programme, a été modifié pour prendre en compte les appareils disposant de 512 Mo de mémoire vive ou moins. Cette adaptation permettra de réduire la consommation de mémoire de pointe jusqu’à 40 % de l’espace alloué aux objets JavaScript. La gestion de la mémoire de l’analyseur de V8 est simplifiée pour prévenir l’allocation de ressources inutiles. Ce changement a permis un gain de près de 20 % de la mémoire consommée en dehors de la pile, concernant les autres données manipulées par le V8. Cette seconde amélioration est particulièrement bénéfique à l’usage des scripts de grande taille.

Un V8 qui accélère

La simplification de l’analyseur a eu une seconde conséquence sur les performances du moteur JavaScript V8 : les performances d’exécution sont en hausse. La mise en place de caches inline améliore les temps de démarrage. Les résultats des tests internes annoncés par Google annoncent un gain de près de 5 %. Le test du Speedometer voit son score progresser de 10 à 13 %.

Source : V8project

Actualités