29/01/2014

Dell ouvre ses commutateurs réseau à l'open source

Le constructeur signe un partenariat avec Cumulus Networks afin de proposer le système d'exploitation réseau Cumulus Linux pour ses commutateurs réseau pour datacenters S6000 et S4810.

Ce partenariat va permettre aux commutateurs réseau pour datacenters de Dell, à commencer par ses modèles S6000 et S4810, de proposer des applications et services Linux liés au routage, à l'orchestration, à l'automatisation ou encore au monitoring réseau. Cette alliance intervient alors que, jusqu'ici, les commutateurs du constructeur fonctionnaient sous un OS réseau Dell propriétaire, indique JDNet.

Cet accord a été annoncé lors de l'événement organisé par l'Open Compute Project à San José en Californie, à l'initiative de Facebook. Rappelons que Cumulus Networks propose un chargeur de démarrage réseau open source, Open Network Install Environment (ONIE), retenu par le réseau social en même temps que trois autres solutions dans la perspective du développement d'un commutateur open source concurrent des grands du secteur... dont Dell.

« La vision de Cumulus du nouveau modèle de datacenter réseau est un écosystème ouvert où les clients peuvent choisir parmi une grande variété de systèmes d'exploitation et d'application réseau pour répondre à leurs besoins métiers », précise un porte-parole de Dell à ZDNet, rapporte JDNet.

Actualités