19/06/2017

Debian 9 : Stretch déploie ses tentacules

Sortie le 17 juin 2017, la distribution Debian GNU/Linux 9, nom de code Stretch est une mise à jour majeure disponible après plus de deux années de développement.

Un peu de ménage dans la distribution

Comme chaque nouvelle mouture de la distribution, on y fait un peu de ménage. Debian 9 supprime OwnCloud, jugé trop difficile à maintenir. VirtualBox est aussi retirée devant le manque de communication d’Oracle au sujet de vulnérabilités, la gestion de la sécurité des paquets a été elle aussi jugée trop difficile à maintenir. Le paquet net-tools est rendu obsolète, remplacé par iproute2. Les interfaces réseaux utiliseront une nouvelle convention de nommage, utilisant dorénavant les informations matérielles et l’adresse MAC. Néanmoins, les installations existantes ne subiront pas modification.

Installation et plateformes compatibles

Debian 9 est disponible pour dix architectures matérielles différentes : amd64, arm64, armel, armhf, i386, mips, mips64el, mipsel, ppc64el et s390x. Exit donc la version pour processeur powerpc. La version pour processeur i386 nécessitera la pris en charge de l’option de compilation i686. Le compilateur GCC 6 embarqué est embarqué avec LLVM/Clang/LLDB en version 3.8 par défaut (la version 3.9 est elle aussi disponible dans la distribution).

L'installation est revue et peut être réalisée en 75 langues (et le site Debian est disponible en 37 langues), mais tous ne supportent pas le mode graphique. La gestion de l’UEFI est améliorée mais n’apporte pas encore le Secure Boot.

Les nouveautés logicielles

De nombreux logiciels sont proposé avec des versions plus récentes : GNOME passe de la version 3.14 à 3.22 ; XFCE de 4.10 à 4.12 ; KDE de 4.14 à KDE Plasma 5.8 ; MATE de 1.8 à 1.16 ; Vim de 7 à 8 ; GnuPG de 1.4 à 2.1 ; LibreOffice de 4.3 à 5.2 ; Firefox ESR 52, la première version ESR compilée pour GTK3 et NetworkManager passant de 0.9 à 1.6. Au registre des pilotes graphiques, xf86-video-intel est remplacé par xf86-video-modesetting, plus performant et fondé sur un procédé d’accélération 2D général d’OpenGL. Enfin, Flatpakest annoncé en version 0.8.Il permet d’exécuter les applications dans un environnement bac à sable, permettant de plus altérer la stabilité de la distribution quand des applications non validées dans leur dépôt.

Concernant les nouveaux logiciels réunis dans Debian 9, on peut remarquer des avancées pour les scientifiques avec« Debian Pure Blend » AstroetSagemath.La forge logicielle GitLabest aussi de la partie ainsi que la pileLIO SCSI.

Pour les applications serveurs, MariaDB 10.1 devient la version par défaut de MySQL. Le serveur Nginx est proposé en version 1.10 ; openJDK en version 1.8; OpenSSH en version 7.4. PHP embarqué en version 7.0 avec une optimisation du paquetage facilitant l’installation de multiples versions en parallèle.OpenSSLest livré en version1.1.0e et le langage Perl en version5.24.1.

Un retard de publication pour le support de long terme

Comme à l’habitude, la version Debian 9 « Stretch » bénéficiera d’un support de long terme de cinq années. C’est d’ailleurs pour pouvoir prendre en compte le noyau Linux 4.10 qui devrait bénéficier aussi d’un support de long terme que la livraison de la distribution a été retardée. Finalement, le responsable des LTSdu noyau LinuxGreg Kroah-Hartmana choisi la version 4.9 du noyau pour un support de long terme.Ce faisant, l’équipe de Debian a sélectionné cette version pour être le noyau de la version Stretch.

Cette version est dédiée à Ian Murdock, le fondateur du projet Debian, mort en décembre 2015.

Source : www.debian.org

Actualités