09/11/2016

Code.gov : un site pour faire avancer les projets open source US

Le site héberge une plusieurs dizaines de projets issus de différentes agences gouvernementales.

Un site qui centralise les projets open source de l’administration

Au mois d’août dernier, l’administration Obama avait annoncé une nouvelle règle imposant l’ouverture de 20 % des projets de développement logiciel pour le gouvernement fédéral. Pour rendre ce matériel accessible, il existe dorénavant un site pour compulser tous les codes sources disponibles : Code.gov. Ce site est au centre de l’initiative est compte d’ores et déjà 50 projets issus d’une dizaine d’agences différentes. Parmi les projets on retrouve l’interface de programmation de pétition en ligne "We the People", Data.gov  pour la gestion des données publiques et le chat bot de la page Facebook de la maison blanche

Un objectif de réduction des coûts

La nouvelle politique de libération des codes sources de l’administration s’est donnée pour objectif la réduction des coûts d’achat des logiciels en permettant le partage des ressources entre les différentes agences. D’évidence, cette initiative open source bénéficie aux personnes extérieures en leur donnant accès aux codes. « C’est une étape que nous avons franchie pour permettre aux esprits les plus brillants issus ou non du gouvernement de collaborer et s’assurer que les codes fédéraux sont robustes et efficients », a déclaré Tony Scott, US Chief Information Officer.

Au-delà de la rationalisation de l’usage des logiciels au sein de l’administration fédérale, la Maison-Blanche veut faire de Code.gov et plus largement des spécificités de l’open source un atout pour améliorer les services de l’état et les gouvernements locaux. Certains se prennent déjà à rêver d’une administration en ligne qui pourrait renseigner le citoyen sur les démarches à suivre en quelques questions sur le chat bot de la Maison-Blanche !

Source: White House Blog

Actualités