21/11/2016

CNLL : enquête annuelle sur le secteur open source

L’Union des entreprises du logiciel libre et de l'open source en France a réalisé à l’occasion de la conférence Paris Open Source Summit 2016 une enquête auprès de ses membres.

L’enquête a été menée auprès des acteurs « pure players » du logiciel libre et de l’open source en France. Il en ressort une forte croissance du secteur et une spécificité du profil des entreprises, plutôt petite ou moyenne. Les tensions dans un marché du recrutement en hausse sont réelles et trouvent leur résolution dans la diversification des sources de recrutement et la mise en place de formations initiales et continues spécifiques du monde open source.

Croissance de 15 % entre 2015 et 2016

Sur l’ensemble du marché, la croissance observée du chiffre d’affaires de ces entreprises est de près de 15% entre 2015 et 2016. Ces prévisions de croissance devraient se prolonger sur l’année 2017. Les résultats présentés par le CNLL corroborent l’étude l'étude 2015-2020 par Pierre Audoin Conseil) pour CNLL/Syntec/Systematic l’an dernier. Le chiffre d’affaires global du secteur du logiciel libre est donc porté au minimum à 4,5 milliards d’euros pour l’année 2016.

Cette enquête exclusive nous permet aussi d’observer que les acteurs « pure players » du paysage du logiciel libre ont une croissance nettement plus importante que les autres, environ 1,6 fois plus que les « impure players ». Le secteur du logiciel libre bénéficie globalement d’une progression 6 fois plus importante que le reste du secteur du numérique.

Des entreprises de petite taille

Concernant la typologie des entreprises du secteur de l’open source, les « pure players » restent des entreprises de petite taille : la médiane du chiffre d’affaires annoncé est de 793 k€ pour l’année 2016 avec un effectif médian de 10 personnes. Deux tiers de ces entreprises dédies leurs activités au service alors que le tiers restant a une activité d’édition de logiciels open source.

1000 postes à pourvoir en 2017

Les entreprises redondantes à l’enquête du CNLL ont annoncé une forte prévision de leurs effectifs pour l’année à venir, près de 25 %. Cela correspond pour les « pure players » à près de 1000 postes créés et à pourvoir l’année prochaine. Cette croissance des effectif est supérieure aux chiffres avancés par l’étude PAC 2015-2020 qui prévoit un effectif global de 50000 emplois d’ici à 2020 dans le domaine de l’open source.

Tensions sur le recrutement

L’étude du CNLL faire ressortir une véritable bataille pour le recrutement des profils adaptés au logiciel libre. Les formations supérieures restent privilégiées avec 35 % d’employés issus d’écoles d’ingénieurs et 25 % des cursus universitaires, mais les sources de recrutement se diversifient avec notamment près de 15 % des recrutements issus de dispositifs de retour à l’emploi initié avec Pôle Emploi. Les formations spécialisées (Web, 42, Simplon) ont la côte et l’ouverture de l’open source school semble créer une réelle attente dans les processus de recrutement.

Les profils en vogue

Sans surprise les profils de développeurs sont les plus recherchés, avant les chefs de projets et les administrateurs systèmes. Cependant les profils de data scientists pointent le bout de leur nez dans les offres de recrutement.

Source : www.cnll.fr

Actualités