09/11/2016

Clap de fin pour Android Developer Tools

Google annonce la fin du support du plug-in pour environnement de développement Éclipse et incite les développeurs à migrer vers la solution Android Studio.

Android Developer Tools (ADT) permet de concevoir des applications Android au sein de l’EDI Eclipse.Seulement depuis près de deux ans la firme de Mountain View se concentre sur Android Studio, devenu environnement de développement officiel des applications Android. Les utilisateurs du plug-in ADT sont donc invités à préparer la migration de leurs projets vers ce nouvel EDI.

studio_22_hero_image

Le succès d’Android Studio

Le succès d’Android Studio est réel auprès des développeurs d’application. Ce succès fût tel que Google annoncé dès le mois de juin 2015 qu’il ne pourrait pas maintenir les deux projets en parallèle : « Durant les années précédentes, notre équipe s’est focalisée sur l’amélioration de l’expérience de développement pour la conception d’applications Android avec Android Studio. Depuis le lancement d’Android Studio, nous sommes impressionnés par l’engouement et les retours positifs. En tant qu’EDI officiel pour Android, Android Studio vous donne l’accès à une suite complète d’outils puissants afin de faire évoluer vos applications Android sur les plateformes Android, qu’il s’agisse de téléphone, de bracelet, de voiture ou même de téléviseur », a déclaré Jamal Eason, un gestionnaire de produit chez Google.

Pour concentrer les efforts de Google sur les performances d’Android Studio, il a donc été décidé de mettre fin au support officiel d’ADT, mais aussi du système de construction Android Ant.

Une transition transparente

La sortie d’Android Studio dans sa version 2.2 au mois de septembre dernier a donc marqué la fin de la transition. Elle s’est donc naturellement suivi de l’annonce officielle de l’abandon du support d’Android Developer Tools. Google profite d’ailleurs de l’occasion pour annoncer que les outils les plus prisés disponibles sur le plug-in pour Éclipse sont disponibles dans Android Studio, parmi lesquels : DDMS, Trace Viewer, Network Monitor et CPU Monitor.

La migration recommandée par Google ne devrait se limiter qu’à une simple exportation des projets Éclipse et une importation dans Android Studio. Le guide de migration mis à disposition des développeurs est donc particulièrement court !

Source : android-developers.blogspot.com

Actualités