08/09/2015

Chrome moins gourmand en mémoire vive

La version Chrome 45 réduit sa consommation mémoire de 10% en moyenne et jusqu’à 25% pour les applications les plus gourmandes comme Gmail.

La version 45 du navigateur web Chrome est disponible depuis quelques jours. Toujours basée sur le projet libre chromium, cette dernière version corrige près d’une trentaine de failles de sécurité et offre la possibilité de bloquer du contenu Flash non prioritaire.

Google en a profité pour annonce l’apparition d’un nouveau ramasse-miettes récupérant la mémoire non utilisée lorsque le navigateur est occupé par d’autres tâches. Chrome étant particulièrement gourmand en mémoire vive, cet ajout permet d’obtenir des gains entre 10% et 25% sur la quantité de mémoire allouée au navigateur.

Gestion des onglets

Une autre amélioration proposée par cette nouvelle version est le mode de gestion des onglets et notamment le rechargement intelligent de ces derniers. Au lancement du navigateur, les onglets précédemment chargés sont affichés. La nouveauté repose sur la prise en compte de l’ordre de visualisation : le dernier affiché sera le premier chargé. En cas de manque de ressources, le navigateur ne chargera que les onglets les plus récents.

Blocage des contenus Flash

La dernière optimisation, si on peut la considérer comme telle, est la possibilité de bloquer l’affichage des contenus Flash non essentiel, autrement dit, la publicité ! Google annonce que la réduction de consommation de ressource engendrée peut augmenter l’autonomie des appareils jusqu’à 15%.

 

Source : arstechnica.com

Actualités