18/09/2013

Choisir une licence facilement avec choosealicense.com

Le site choosealicense.com guide l’utilisateur dans le choix d’une licence open source. Lorsque l’on crée un programme, il convient de choisir une licence d’utilisation. Si aucune licence n’est choisie, celle qui s’appliquera par défaut sera le copyright standard, qui interdira la réutilisation du code.

Si l’on souhaite que son code puisse être reproduit, distribué, utilisé dans des œuvres dérivées, il faut donc choisir une licence open source. Et le site choosealicense.com prouve que ce n’est pas si difficile. 

Le site choosealicense.com part des souhaits de l’utilisateur : celui-ci privilégie-t-il la simplicité ? accorde-t-il de l’importance aux brevets ? est-ce la volonté de mise en commun des évolutions qui prime pour lui ? A partir des vœux de l’internaute, le site redirige celui-ci vers la licence appropriée.

choosealicense.com fait ainsi le point sur plusieurs licences open source : MIT, Apache et GPL, en détaillant leurs implications et en expliquant la façon dont les adopter (le site indique ce qu’il faut intégrer dans le code-source du programme).

Actualités