07/10/2020

Chef Infra Server 14 est maintenant disponible

Chef, éditeur 100% open source annonce la disponibilité de Chef Infra Server. Il agit comme un hub d'entreprise pour les données de configuration, conserve les recettes, les règles de gestion et les métadonnées associées aux noeuds aux nœuds. Les nœuds utilisent alors le client Chef Infra pour recevoir des détails de configuration comme les recettes, les modèles et les distributions de fichiers.

Pour rappel, Chef est une solution open source permettant la mise en place de stratégie DevOps, rapprochant ainsi le rapprochement des activités de développement des logiciels et leur mise en production. Elle raccourcit ainsi le temps de mise à disposition des applications auprès des utilisateurs par un flux d’automatisation continu.  

Les nouveautés

Cette version de Chef Infra Server comprend les principales nouvelles fonctionnalités et améliorations suivantes :

  • Une meilleure indexation : Indexation basée sur la recherche élastique et amélioration des paramètres d'indexation pour le dépannage.
  • Des reconfigurations simplifiées : chef-server-ctl propose désormais la commande check-config, qui n'exécute que la partie configuration de la reconfiguration.
  • Une mise à jour de Java : Oracle Java est maintenant supprimé et entièrement remplacé par OpenJDK.  

Ces changements sont si profonds, notamment en raison de la réindexation, qu’un arrêt programmé des systèmes devra être organisé pour migrer vers cette nouvelle version.

Chef Infra Server cédera place à Chef Automate Infra Server

Le serveur Chef Infra est une pièce centrale de l’écosystème Chef Infra, qui vise à fournir une solution DevOps unifiée. La solution est fondée sur le cloud pour minimiser les coûts opérationnels, éliminer les temps d’arrêt associés aux mises à jour. La solution est aussi particulièrement adaptée aux infrastructures de grappes pour la haute disponibilité.

Bien que Chef Infra Server soit toujours maintenu, la solution cédera progressivement place à Chef Automate Infra Server, qui reçoit plus d’effort de développement. Certaines des fonctionnalités sont donc dépréciées pour préparer la transition. La fin de développement de Chef Infra Server est prévue pour le 31 décembre 2020.

Intégration d’Elasticsearch

Chef Infra Server et Chef Automate Infra Server utilisent dorénavant ElasticSearch en remplacement de Solr  et Rabbit MQ pour l’indexation des. Ce choix permettra encore une fois une transition plus aisée vers la solution de remplacement Chef Automate Infra Server. L’éditeur annonce par ailleurs que les clients utilisant cette nouvelle indexation obtiennent d’excellente performances grâce à la simplification des tâches opérationnelles.

Adoption d’OpenJDK

Outre la réduction des problèmes de licence, le passage à OpenJDK et ses dernières mises à jour a permis de protéger Chef Infra Server de quelques failles inhérentes à l’utilisation d’Oracle Java. La solution est ainsi mieux sécurisée.

 

Source :  blog.chef.io

Actualités