12/11/2014

Changement de nomenclature pour JQuery 3.0

JQuery décide de renommer ces versions jQuery 1.11.1 en jQuery Compat 3.0 et jQuery 2.1.1 en jQuery 3.0. Au-delà de l’aspect cosmétique du changement de convention de nommage, il y a là pour l’équipe de développement la volonté de clarifier sa stratégie de développement et du support des navigateurs.

L’équipe JQuery a essayé tout au long de ces huit années de développement de suivre une convention de nommage sémantique classique afin de permettre aux développeurs d’appréhender le risque d’adoption d’une nouvelle version logicielle. Dans cette convention Majeure.Mineure.Patch, si le nombre « Majeur » change, cela indique un changement radical dans l’API et les développeurs doivent y prendre garde.

La compatibilité avec les navigateurs est aussi importante que la compatibilité de l’API pour jQuery et afin de garder un code léger, l’équipe a donc commencé à livrer deux versions en 2013. La première reste numérotée 1.x maintient la compatibilité avec un nombre maximal de navigateur. La seconde, dont la numérotation démarre à 2.0.0 a renoncé au support de navigateurs comme IE8 (ou inférieur) de façon à rationaliser le code.

La prochaine publication utilisera donc une nomenclature différente. Il y aura donc deux paquetages partageant le même numéro de version pour indiquer que le comportement de l’API sera le même. Le paquetage principal de JQuery3.0 restera léger et centré sur le support des dernières versions des navigateurs en parallèle de leurs mises à jour. Le paquetage JQuery Compat offrira lui un support plus large des navigateurs, au coût d’une taille plus importante et d’une performance potentiellement amoindrie.

Malgré le saut de version, l’équipe n’anticipe pas un grand nombre de problème de migration  pour la plupart des codes jQuery actuels. L’utilisation de fonctions obsolètes sera détectée par la nouvelle version du plugin de migration pour faciliter les mises à jour.

Source : http://blog.jquery.com/

Actualités