10/08/2015

Canonical lève (un peu) le voile sur Ubuntu 16.04 et les produits associés

Canonical, la société éditrice d’Ubuntu tient une place respectable dans le marché des systèmes d’exploitation avec 1,68% de part de marché pour les ordinateurs portables et de bureau selon Net Applications. Dans un billet, Olli Ries, directeur de l’ingénierie pour la stratégie de produit chez Canonical dévoile un peu de l’avenir des produits Ubuntu.

La communauté Ubuntu est forte, au point de décliner le système d’exploitation en produits dérivés comme Ubuntu Phone pour les appareils mobiles et Ubuntu Core pour l’internet des objets. C’est en avril prochain que sera livrée la prochaine version en support de long terme du système Ubuntu, référencée 16.04, elle est présentée comme « la version d’Ubuntu la plus sophistiquée jusqu’ici» par Olli Ries.

Olli Ries, dans un jeu de question-réponses avec la communauté, a dévoilé quelques autres innovations à venir pour la Canonical.Devant l’attente de l’intégration du bureau Unity 8 pour nombre d’utilisateurs impatients, Ries a confirmé son intégration comme bureau alternatif pour la version 16.04 d’Ubuntu bien que le bureau par défaut reste Unity 7. Cela marque tout de même un pas en avant dans la convergence entre les différents systèmes de l’éditeur puisque Ubuntu Phone utilise déjà Unity 8.

L’outil de développement Ubuntu Make (anciennement dénommé Ubuntu Developer Tools Centre) présent dans la version 15.04 sera renforcé pour permettre un meilleur contrôle sur l’installation des applications avec un environnement de développement isolé pour chacune d’entre-elle.

Du côté d’Ubuntu Phone , Ries assure qu’il «continuera à être la force motrice de nos activités en pénétrant davantage les marchés du mobile. Le développement de fonctionnalités clés continuera à se produire ici». Il note le soutien prononcé pour les tablettes et des fonctionnalités de convergence du matériel ainsi qu’une meilleure intégration des services sociaux.

La sortie d’Ubuntu 16.04 sera enfin l’occasion de faire le point sur Ubuntu Personal. Ries annonce qu’il utilisera Unity 8 et Mir par défaut tout en conservant la possibilité d’exécuter les applications X.org. En clair : «Toutes les applications que vous avez aimées avec Ubuntu Phone seront également disponibles sur Ubuntu Personal».

 

Source : Blog Olli Ries

Actualités