16/03/2015

BONITA BPM 6.5.0 Disponible

Le 11 mars dernier, BonitaSoft a annoncé la mise à jour majeure de son modeleur graphique de processus Bonita BPM. Toujours aussi convivial, la solution open source qui permet de déployer en quelques clics des applications BPM simples renforce ses fonctionnalités et ses performances tout en se concentrant sur la sécurité des applications suite à audit externe commandé par l’éditeur. Voici quelques-unes des nouveautés annoncées.

Les nouveautés marquantes de Bonita BPM 6.5.0

Nouvelles fonctionnalités

  • Visualisation des cas : les administrateurs de portail ou les gestionnaires de processus peuvent maintenant visualiser le statut d’un cas sélectionné tout en affichant le diagramme BPMN, incluant les informations d’exécution pour chaque élément du flux.
  • Nouvelle API REST pour les objets métiers : les requêtes définies par l’utilisateur sur les objets métiers peuvent maintenant être appelées via une adresse URL spécifique.
  • Tableau de bord en temps réel : cette fonctionnalité disponible pour les administrateurs de portail est maintenant accessible aux gestionnaires de processus. Ces derniers peuvent voir sur le diagramme de processus affiché, le nombre d’incidents en cours et leur localisation.

Optimisation des performances

  • Le mécanisme responsable de traitement de la portée de résolution des données a été amélioré. Il en résulte un bénéfice de performance significatif dans le stockage des données et l’exécution générale.
  • La taille par défaut des traitements par lot Hibernate a été optimisée pour de meilleures performances
  • Le nombre de transactions effectuées par l’API a été réduit pour une plus grande vitesse d’exécution à l’appel de l’API.
  • Certaines requêtes du moteur de base de données de Bonita BPM ont été optimisées pour un chargement plus rapide des tâches « en attente » et « réalisées » dans la vue administrateur du portail Bonita BPM.

Mises à jour et compatibilité

Bonita BPM Studio utilise maintenant Eclipse 4.4 et supporte la version 8 de Java. La fonctionnalité de répertoire partagé dans Bonita BPM Studio supporte maintenant le gestionnaire de version SVN 1.8.1.

Des améliorations bien pratiques

  • L’API de  commande de démarrage de processus avancée permet de initier un processus a parti de n’importe quel état.
  • La taille des index de recherche et d’autres champs de base de données a été augmentée
  • à 255 caractères
  • L’API REST des cas permet maintenant le retour des valeurs d’index de recherche

Les corrections d’anomalies et sécurité

BonitaSoft annonce que l’ensemble des vulnérabilités du produit connues à ce jour a été pris en charge et résolu. Le tout est annoncé comme validé par une société d’audit en sécurité externe à l’éditeur.

Au registre des bugs corrigés, on notera que dans la version 6.5.0 embarque une soixantaine de corrections équitablement réparties entre le moteur BPM Engine, BPM Portal et BPM Studio.

Migration

Pour migrer vers cette nouvelle version de BonitaSoft BPM, il faudra obligatoirement utiliser l’outil fourni par l’éditeur. Notamment, il faudra après installation reconstruire les tables de base de données pour éviter la fragmentation des données, suite à l’adoption de nouveaux formats de champs.

 

Source : fr.bonitasoft.com

Actualités