13/09/2016

Bing se libère

Microsoft loves Linux… Dans la suite de cette véritable déclaration d’amour, la firme de Redmond continue à envoyer des signaux d’apaisement à la communauté open source depuis l’arrivée de  Satya Nadella. Dernière opération en date : la libération du code de Bing.

La dernière étape de la stratégie de rapprochement de Microsoft est la mise en open source de certains composants majeurs de son moteur de recherche Bing. C’est avant tout BitFunnel, une bibliothèque haute performance de recherche de texte sur internet qui utilise un algorithme probabiliste, qui a retenu l’attention des observateurs. Cette dernière identifie et classe les documents en fonction de requêtes impliquant des mots-clés, des phrases et des expressions mathématiques. BitFunnel a été posté sur Github, cependant il n’est pas encore mature pour des contributions à large échelle : la documentation n’est pas encore existante et le code est dans un état incomplet, non fonctionnel.

Le dépôt Github dédié contient à ce jour BitFunnel désigné comme étant un « moteur de recherche bébé », mais aussi Workbench, un outil dédié à la préparation des textes et la conversion des fichiers. Ce dernier permet de convertir les fichiers dump de base de données Wikipedia dans un format lisible par BitFunnel. Enfin, le répertoire contient NativeJIT, une bibliothèque de compilation haute performance qui se concentre particulièrement sur l’allocation de registre.

Source : bitfunnel.org

Actualités