04/04/2017

Bientôt 1000 organisations pour la fondation Linux

La fondation Linux est en passe de réunir 1000 organisations participantes au développement de l’écosystème Linux.

 La communauté open source s’accroît de jour en jour, mais les buts de la fondation restent inchangés. Comme le rappelait Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation en février dernier, lors de la conférence Open Source Leadership Summit : « créer un écosystème durable pour les technologies open source au travers l’innovation et une bonne gouvernance ; […] de mener des projets qui résolvent des problèmes significatifs de la société, du marché, de créer de bonnes communautés ».

L’activité de formation est cruciale

La fondation a formé plus de 800 000 étudiants, beaucoup d’entre eux gratuitement. La fondation considère le travail de formation comme crucial pour lever les barrières tant à l’usage qu’à la contribution aux projets open source. « Nous essayons d’assurer que les projets avec lesquels nous collaborons possèdent un ensemble de développeurs et de praticiens qui puissent par la suite améliorer l’adoption des codes », ajoutait Zemlin, ravis que des entreprises traditionnellement peu versées dans les contributions open source trouvent dorénavant leur intérêt dans les projets de la fondation.

De nouveaux secteurs partie prenante

Parmi les secteurs visés, Zemlin citait les télécommunications et l’automobile qui apprennent le développement partagé et les nouvelles modalités de gestion de la propriété intellectuelle. Particulièrement, le projet Automotive Grade Linux (AGL) a retenu son attention. Ce projet présenté au Consumer Electronics Show aura un très grand impact sur l’industrie devant le nombre croissant de véhicules intégrant la technologie AGL. Les constructeurs parmi les plus importants font partie de l’initiative comme Toyota et Daimler.

Un écosystème pour créer de la valeur

Le but de ce projet ainsi que de nombreux autres projets open source portés par la fondation en 2017 est de créer de la valeur à la fois pour les contributeurs et les organisations qui investissent leur temps et leur argent : « Les meilleurs projets, qui sont significatifs et sur lesquels vous pourrez vous appuyez pour les décennies à venir sont ceux qui possèdent une bonne communauté de développeurs résolvant de gros problèmes où le code ajoute une valeur réelle et des profits pour les entreprises. »

Pour que cette valeur soit créée, les fondations comme la Fondation Linux doivent continuer leur dur travail de soutien aux développeurs et autres professionnels menant leurs projets avec passion. « L’édification d’un écosystème est un travail réel… et c’est ce que fait la fondation… Créer une structure de gouvernance où l’on peut placer la propriété intellectuelle sûre et à long terme », conclut Zemlin. Le travail de la fondation a d’ailleurs fait l’objet d’une vidéo de présentation, disponible ici.

Actualités