15/03/2016

Bercy organise un hackathon pour mieux calculer l’impôt

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) ouvre à tous le code source de son calculateur impôt. Pour accompagner cette ouverture, Etalab et la DGFiP organisent conjointement les 1er et 2avril, un hackathon de deux jours.

C’est sous le drapeau du hashtag #CodeImpot que nous pourrons suivre en avril prochain les développements de cet événement inédit porté par l’administration fiscale : « Cette ouverture permettra d’expliciter les modalités de calcul des impôts, dans l’esprit de l’article 2 du projet de loi numérique. Elle est aussi un gage d’innovation, car de nouveaux usages pourraient en découler, à l’image du microsimulateur ouvert OpenFisca, que ce code enrichira. », annonce Etalab.

Le code source présenté sera celui de 2014, ayant permis le calcul de près du montant d’imposition de près de 37 millions de foyers fiscaux. « Développé par la DGFiP dans un langage dédié, le langage M, ce code source est transformé par Etalab en arbre syntaxique abstrait qui sert de base à une compilation en langage Python. Ces deux déclinaisons seront également mises à disposition au début du hackathon ». Un des enjeux du hackathon portera sur la traduction du code vers d’autres langages et notamment la possibilité de créer une API Web à usage des chercheurs et économistes.

Ce hackathon de deux jours aura lieu les 1er et 2 avril à la fondation Mozilla, pour s’inscrire, ça se passe ici.

Source : www.etalab.gouv.fr

Actualités