01/09/2016

Arrivée annoncée d’Android 7

Google annonce la disponibilité pour le déploiement du système d’exploitation Android 7, dénommé Nougat. Les appareils Nexus bénéficieront en premier de cette disponibilité même si la frime LG annonce l’arrivée d’un smartphone sous Android Nougat pour la fin de l’année.

La firme de Mountain View annonce donc la dernière mouture de son système d’exploitation pour smartphone : Android Nougat. Petit tour des nouveautés embarquées.

Refonte des notifications

Pour l’utilisateur standard, la gestion des notifications propose de nouveaux outils et options accessible dès la première page du volet. Le système permet aussi de personnaliser les boutons accessibles dans la barre de notifications, une fois grande ouverte. La stratégie de notification est donc recentrée sur l’utilisateur et le système ne décide pas à sa place ce qui lui est le plus utile.

Le contenu des notifications est aussi revu. Plus riches, les notifications affichent plus d’information et intègrent le support des réponses directement pour toutes les applications. Typiquement, il est possible de répondre à un message sans quitter une application active.

Un système réellement multitâches et multifenêtre

Nous pouvons ici remercier Samsung qui a popularisé sa propre couche de multi fenêtrage d’Android sur le sujet : le multifenêtre est donc enfin présent nativement et permet d’interagir avec plusieurs programmes sur le même écran en le découpant en deux espaces distincts. Un double appui sur l’icône de l’application permet de lancer le multifenêtre.

Du côté du multitâches, il y a aussi du neuf. Le système ne proposera plus dorénavant que les dix dernières applications utilisées et quittera les autres, laissées en arrière-plan. Un simple appui court permettra de rappeler la dernière application utilisée.

Des icônes plus lisibles

C’est un bon point pour l’accessibilité du système, qui permet de changer maintenant la définition à laquelle les éléments sont affichés sur le smartphone. Si la presbytie vous guette, il sera donc très pratique d’afficher vos applications comme sur un écran avec une définition de 720p ou 480p.

Image dans l’image pour Android TV

Une des fonctionnalités les plus demandées a enfin été intégrée : la possibilité d’afficher une petite fenêtre montrant votre contenu en cours par-dessus votre interface.Si vous attendez unflux vidéo par exemple,vous pouvezmettreune vidéoenmodePiP(Picture in Piclture),tout en lançant une vidéoYouTube avant d’y revenir.

Économie de batterie et de données

Doze était l’une des améliorations majeures apportées par la précédente version d’Android. Seulement, il était très perfectible, ne fonctionnant que dans des circonstances très particulières (téléphone éteint et immobile). Dans la mise à jour Nougat d’Android, Doze sera capable de fonctionner en itinérance. Il optimisera la consommation énergétique du smartphone même dans votre sac ou votre poche.

Pour ce qui concerne les données, la nouvelle version pousse les capacités de régulation de l’économiseur de données un peu plus loin. Il vous est possible de fixer des limites de consommation et d’envoi que le smartphone se chargera de ne pas dépasser. Il sera possible en activant l’option « data saver » d’empêcher les applications en arrière-plan de ne pas envoyer ou recevoir des données.

API Vulkan pour les développeurs

Cette interface de programmation permet d’augment les capacités graphiques des appareils avec une moindre consommation. Bonne nouvelle ! Cette API est totalement intégrée à Android 7.0. Les processeurs graphiques pourront tirer pleinement parti de ces performances.

Qui plus est le JIT compiler d’Android Nougat améliorera aussi les performances des smartphones tout en réduisant la place requise par les applications. Le système ainsi que ses mises à jour est du coup bien plus rapide.

De la réalité virtuelle

Android Nougat intègre la réalité virtuelle grâce à Daydream. Il sera possible dans un mode réalité virtuelle de simplifier l’interface pour l'utilisation d’un casque idoine. On ne peut encore dire que la plateforme proposée par la firme de Mountain View soit encore tout à fait au point, mais les avancées sont là.

Sécurité et vitesse

Du côté de la sécurité, le chiffrement proposé par Android évolue. Il remplace le chiffrement par bloc par un chiffrement par fichier plus robuste. L’accès en mémoire des applications peut aussi être mieux contrôlé en spécifiant un dossier exclusivement réservé. Les équipes de Google se sont aussi concentrées sur la vitesse de démarrage avec un protocole dénommé « Direct Boot » qui permet aux mises à jour de s’effectuer en arrière-plan. Ces dernières mises à jour seront d’ailleurs plus fréquentes et installées partiellement en arrière-plan.

Des emojis en plus

Pour les amateurs d’émojis, cette nouvelle version intègre de nouveaux codes. C’est la fête du smiley avec plus de 72 possibilités ajoutées pour un total de 1500 emojis.

Source ; www.google.com

Actualités